mardi 9 août 2022

Rouler à vélo en ville est éprouvant !

 1) On se fait doubler aux feux rouges par des cyclistes qui manifestement vous prennent pour un idiot, un cyclidiot comme ils disent covidiot ! en moyenne, 1 sur 3


2) Des automobilistes (ouf disons 1/40) justifient leurs propres comportements par le comportement de ces cyclistes

 

3) Des automobilistes vous critiquent en vous donnant des leçons de code de la route que manifestement ils ne connaissent pas :

 - ils ignorent les sas devant les feux

 - ils ignorent le panneau tourne à droite (sans oublier de faire signe en tendant le bras)

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9dez-le-passage_cycliste_au_feu

 - ils ignorent qu'une flèche même verte sur la route n'est pas l'indication d'une piste cyclable et qu'il n'est pas obligatoire pour le cycliste de rouler sur ces flèches. 

 Le panneau de la piste obligatoire est rond et peint en bleu avec un vélo en blanc.

"Pour indiquer aux usagers circulant sur un vélo qu’ils doivent impérativement poursuivre leur circulation sur une bande cyclable ou sur une piste cyclable, les autorités peuvent implanter des panneaux de piste ou de bande obligatoire pour les cycles, codifiés B22a. L’obligation prend fin lorsque les cyclistes rencontrent un panneau de fin de piste ou de bande cyclable obligatoire pour les cycles. Les usagers seront alors tenus de quitter la voie sur laquelle ils circulaient pour retourner sur la route."

"Le panneau de piste et de bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à 2 ou 3 roues, codifié C113, indique aux cyclistes qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, circuler sur une piste ou une bande cyclable qui leur est dédiée. Ces usagers auront donc le choix de suivre les voies qui leur sont réservées, ou de partager la chaussée avec les usagers motorisés. Le panneau de fin de piste et de bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à 2 ou 3 roues, codifié C114, indique quant à lui la fin de l’itinéraire conseillé. Les cyclistes devront alors poursuivre leur chemin sur les voies de circulation classiques."

 

https://www.ornikar.com/code/cours/panneaux/usagers/cyclistes-velos


A noter que si une bande cyclable vous fait passer par un sas vélo et que vous devez alors faire un angle droit car vous tournez à gauche, vous êtes en situation fort dangereuse. En effet, il n'est pas facile de juger si le feu va vous permettre d'avoir le temps de parcourir le sens perpendiculairement à la circulation. Si le feu lors de votre manœuvre passe au vert, des automobilistes vont au mieux vous klaxonner ou pire vous renverser et vous insulter et partir.

J'ai noté d'ailleurs que dans ces cas, il n'y a pas piste cyclable obligatoire.


Je ne suis pas d'accord avec ce que je lis sur Wikipedia. D'ailleurs sur leur dessin, pas de flèche vers la gauche dans le sas.

"il permet aux cyclistes souhaitant changer de direction — tourner à gauche — de se positionner sans risque sur le côté gauche de la chaussée, ce qui est autrement très dangereux voire impossible en l'absence de sas vélo ;"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sas_v%C3%A9lo

 


 

Je suis aussi automobiliste en ville (pour aller chercher les bouteilles de gaz, un matelas...cas d'urgence médicale, etc.). Je ne devrais pas ! car ça fait peur au cycliste urbain que je suis. 

Quant au vélo sur route passagère j'ai abandonné. Il me reste des routes notoirement inconnues dans mon Périgord vert. On n'y voit pas d'écologistes. Étonnant n'est-ce pas m'a dit Pierre Desproges qui connaît le coin. Châlus n'est pas loin.

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