jeudi 25 août 2022

Bombardement qui a eu lieu à Saint-Yrieix, le 12 juillet 1944

 Quand au début des années 50, j'allais aux casernes, je passais devant la fontaine de la pissarotte et un cratère qui m'avait-on dit était celui fait par une bombe tombée pendant la guerre. Né en 46, la fin de la guerre n'était pas loin.

Un article du Popu me rappelle cette bombe.

 "« Nous pouvons dire que je suis un rescapé du bombardement qui a eu lieu à Saint-Yrieix, le 12 juillet 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Une bombe a explosé dans le jardin de la famille Bonnet (aujourd’hui le jardin du Moulinassou), à côté de leur maison où je me trouvais et j’ai été gravement blessé », a expliqué Jean Vignaud (ancien conseiller municipal, l’ancien chef d’entreprise, l’ancien pilote de rallye)."

 

Tiens, je lis sur Wikipedia

"Saint-Yrieix subit l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale et s'affranchit difficilement d'une période de pénuries après guerre."

Quant tu n'as pas connu autre chose, tu ne sais qu'on est en période de pénurie que quand tu entends tes parents en parler. Mais ils me parlaient de l'époque de la guerre quand mon père avait tenté de faire du café avec des glands de chêne, quand ils me parlaient des topinambours, lo cardalhaus et des tickets de rationnement.


Et merci Google ! qui me rappelle que j'ai fait un billet sur ce bombardement !

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/01/19/la-bombe-tombee-sur-le-moulinassou-a-st-yrieix-lors-de-la-derniere-guerre/

Allez le lire vous en saurez plus.


Aucun commentaire:

 
Site Meter