mardi 9 août 2022

Brigitte Fontaine - Lettre à Monsieur le Chef de gare de la Tour de Carol, me rappelle la gare de La Tour de Carol

 Monsieur le chef de gare de la tour Carol  

Vous étiez très pâle à sept heures du matin  

Vous aviez les paupières froissées  

Et ça n'avait d'importance pour personne au monde  

Ce qui est une chose horrible et normale  

Moi, j'étais descendue quatre stations avant  

Et je ne vous verrai jamais  

Comprenez-vous combien ce mot est cruel? 

  Et combien il est nul en ce qui nous concerne, vous et moi?  

On vous a remis un gilet de soie rouge  

Pour vous c'était l'heure du café au lait  

Avec de la buée sur les vitres 

  Je veux vous dire de faire bien attention en traversant la voie 

  Vous avez posé le gilet sur des papiers tristes et normaux 

  Alors que moi j'étais déjà dans les montagnes  

Et je vous avais déjà oublié  

Et le fait que je ne vous ai jamais vu  

N'y est pour rien et n'excuse rien  

Monsieur le chef de gare 

  Monsieur le chef de gare de la tour de Carol  

Je voulais vous dire  

Merci pour le gilet

 

https://www.youtube.com/watch?v=tVeYkhgRANY 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Latour-de-Carol_-_Enveitg

"La gare de Latour-de-Carol - Enveitg est une gare ferroviaire française, située sur les territoires des communes d'Enveitg (sud-est) et de Latour-de-Carol (nord-ouest), dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Elle présente plusieurs particularités, en l'occurrence2,3 :

Je l'ai fréquenté avec des collègues lors d'une classe de neige à Font-Romeux. Les étudiants étaient partis en autobus. Mais il n'y avait pas assez de place. Qu'on dormait mal dans la Nantes-Ventimille et ses couchettes  pour aller à Toulouse. 

vers l'est : liaison vers Villefranche-de-Conflent (puis correspondance pour Perpignan), par le « Train Jaune6,3 »

Aucun commentaire:

 
Site Meter