lundi 15 août 2022

Je me souviens du cascadeur en automobiles, Jean Sunny

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sunny

Jean Sunny (Jean Moussalli à l'état civil)1 est un cascadeur français né le 2 à Roubaix et mort le à Gonesse (Val-d'Oise). Spécialiste de la conduite automobile en équilibre sur deux roues, il a importé des États-Unis de grands numéros d'acrobaties automobile et avait pour surnom « Le Funambule roulant 

 

https://ateliers-memoire.com/sports/jean-sunny/

 

Son père le destinait à la médecine mais la guerre en décida autrement. En 1939 il quitte Roubaix pour s’installer dans les Deux Sèvres où il s’occupe un temps de bonneterie. Mais le garçon est chaud bouillant et il se passionne pour les courses de stock car. Le stock-car, qui est autant un spectacle qu’un sport, n’a pas réussi au début à trouver un large public en France. Il faut attendre 1953 et 1957 pour que des courses-exhibition de stock-car soient organisées en France. Jean Sunny va y gagner notoriété et expérience automobile.

Il s’oriente ensuite vers la cascade et l’acrobatie automobile. Il précise : ne confondons pas, il s’agit ici d’expériences mécaniques soigneusement calculées et mathématiquement préparées. Il m’a fallu trois années de recherches pour arriver à un tel résultat. Il organise ce qu’il appelle ses « rodéos » avec des voitures de série, c’est à dire l’automobile de Monsieur Tout le Monde. Il opère généralement sur des Simca Ariane ou Chambord mais ne dédaigne pas exécuter les mêmes exercices sur n’importe quel véhicule qu’on lui confierait. Et cela arrivait quelquefois ! Les exhibitions de Jean Sunny sont basées sur le calcul de l’équilibre et celui de l’adhérence au sol.

Aucun commentaire:

 
Site Meter