dimanche 23 août 2015

Michel Houellebecq à l'abbaye de Ligugé

« Quand Michel Houellebecq se présente à la porterie de l’abbaye, ce soir d’hiver 2013, le Père Vincent, qui l’accueille, le prend d’abord pour un SDF. Il s’apprête d’ailleurs à diriger l’écrivain vers le dortoir de quatre lits réservé aux vagabonds, dans la tradition et l’esprit de saint Martin, qui avait déchiré son manteau en deux pour le donner aux pauvres. Les moines racontent la scène en riant. Heureusement le Père Joël arrive en courant, haute taille, grand sourire sous sa calvitie « de Pierre Moscovici » – c’est le détail cocasse que Houellebecq retient de lui dans Soumission. (...)
Durant son séjour, Houellebecq s’acquitte consciencieusement de sa vie bénédictine. Il déjeune avec les moines, à la table qui, au milieu de la salle voûtée, est réservée aux hôtes masculins de passage. L’abbaye a gardé de l’époque de Huysmans le goût de la bonne chère. Un vrai trois-étoiles Ligugé : légumes bio du potager, vins fins à chaque repas. Tierces, sextes, nones, vêpres, complies, l’écrivain se rend à plusieurs offices, mais les vitraux ne l’inspirent pas. L’église moderne (que les moines ont préféré à l’ancienne, où se rendait Huysmans, sur la place du village) ressemble, écrit-il dans Soumission, au « centre commercial Super-Passy de la rue de l’Annonciation »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/08/23/les-six-vies-de-michel-houellebecq_4734191_4415198.html#p8mc8qqZVIuKaLpA.99


Me rappelle nos visites aux Moines, de nuit, avec l'Ordre du Bitard (Lst). je ne me souviens plus si nous chantions "Les moines de Saint Bernardin". Mais ce qui est sûr c'est que nous chantions l'hymne au Bitard (Lst)

Bitard, notre dieu vénéré,
Protège nous toujours
De tes forêts de Ligugé
Où tu t'ébats tout le jour
Songe à tes escholiers fidèles...

Voici la chanson par la chorale de l'ULB (Université Libre de Bruxelles) Les moines de Saint Bernardin :

http://xavier.hubaut.info/paillardes/moines.htm

http://haut-pays.blogs.sudinfo.be/archive/2012/05/22/quievrain-vive-saint-bernardin.html

Aucun commentaire:

 
Site Meter