lundi 17 août 2015

D'où viennent les tomates du Ketchup industriel ?

Ayant vu à la télé certaines usines chinoises de fabrication de sauce tomate, on peut se poser la question.

http://www.journaldunet.com/0201/020117tomato.shtml


extrait :

"Pour son ouverture en octobre 2000, TomatoLand a bénéficié d'un premier tour de table de 502 000 euros apportés par des business-angels. Une manne qui a permis à la place de marché d'ouvrir un bureau en Chine (le pays représente 60 % du volume de tomates écoulées sur Tomatoland) et de tisser un réseau de correspondants locaux (Turquie, Pologne, Californie, Chili, Portugal, Afrique de l'Ouest)."

http://www.cclocator.com/fr/video/?v=GGHRW42rZDo&lang=fr


Nous avons posé la question au service consommateurs d'Amora (Unilever)

Voici la réponse :

"

Vous avez contacté notre Service Relation Consommateurs le 17 août 2015 pour connaître l'origine des tomates présentes dans nos Ketchup AMORA.

La société UNILEVER France a des sites de fabrication répartis en Europe. Certains sites sont dédiés à la fabrication d'un produit pour toute l'Europe et certains produits peuvent être fabriqués sur plusieurs sites en fonction des saisonnalités ou des capacités de production.

C'est pourquoi il nous est difficile de préciser le pays de fabrication pour assurer une bonne gestion de nos étiquettes.

L'obligation légale est de préciser sur l'emballage le nom et l'adresse de la Société qui distribue le produit dans le commerce, en l'occurrence UNILEVER France - 92842 Rueil Malmaison Cedex.

Toutefois, pour assurer une traçabilité totale de nos produits auprès des consommateurs, nous imprimons sur ligne, en plus de la Date Limite D'utilisation (DLUO) une série de chiffres identifiant entre autres le site de production. Ce dernier peut être donné sur demande.
Pour cette raison, une traçabilité demandée ne pourra être valable qu'à date.

Concernant la provenance des Matières Premières et Ingrédients entrant dans la composition de nos produits, elle est susceptible de varier :
- au gré des contrats passés par le Département Achat Unilever Europe,
- selon les disponibilités sur le marché (qualité des récoltes, saisonnalité...),
- en fonction des risques sanitaires apparaissant dans un pays, ce qui peut amener à en changer l'origine.

L'approvisionnement se fait en Europe dans la mesure où les matières premières y sont bien produites et disponibles en quantité suffisante. Certaines ont des origines hors Europe par nature (par exemple : épices, thé...).

Dans tous les cas, les achats se font sur la base de spécifications signées avec des fournisseurs approuvés qui appliquent les principes d'Assurance Qualité.

Espérant avoir répondu à votre attente, je vous souhaite une agréable journée et reste à votre disposition.

Cordialement,
Christophe, votre conseiller AMORA."

Je note :

"L'approvisionnement se fait en Europe dans la mesure où les matières premières y sont bien produites et disponibles en quantité suffisante. Certaines ont des origines hors Europe par nature (par exemple : épices, thé...)."

"dans la mesure où les matières premières y sont bien produites et disponibles en quantité suffisante." Quand on lit ce qu'écrit Tomatoland...on peut penser que la quantité produite en France n'est pas suffisante. Et que la Chine...

Ouf, ça fait deux mois que nous ne regardons plus la télé...

Et puis, pourquoi utiliser du ketchup...? 

Quelques liens :


Le concentré de tomate  chinois baptisé italien :

http://www.francetvinfo.fr/economie/commerce/video-le-grand-trafic-de-la-tomate-chinoise-estampillee-made-in-italy-touche-toute-l-europe_577077.html

http://www.datas.ch/article.php?id=229
extrait :
" le groupe chinois Chalkis, numéro deux mondial de la tomate, a déjà absorbé plusieurs sociétés agroalimentaires européennes, dont "Conserves de Provence". Ce groupe réalise un chiffre d'affaires annuel de 68,5 millions d'euros, en majorité auprès des grandes surfaces qu'il approvisionne en sauces et ketchup pour leurs marques de distributeurs. Son contrat avec Chalkis prévoit une augmentation progressive (actuellement 20%) de la part des tomates chinoises dans ses préparations. 

L'heure de la "tomate globale" a sonné, s'alarment en France des producteurs du Vaucluse. "Les experts craignent que cette alliance franco-chinoise, une première dans le monde agroalimentaire français, ne constitue un cheval de Troie pour le groupe chinois en Europe afin de s'imposer sur d'autres productions". 
Même son de cloche au Maghreb, actuellement un des principaux exportateurs de tomates en France. Un rapport de l'Observatoire national de l'agriculture en Tunisie se dit préoccuppé par l'avenir incertain de la tomate du Maghreb en Europe. DATAS"


Sécurité alimentaire, une émission de télévision :

Aucun commentaire:

 
Site Meter