lundi 9 février 2015

Les médicaments, d'où vient l'essentiel ? " 60 % à 80 % des matières actives à usage pharmaceutique sont fabriquées dans les pays tiers à l’Union européenne"

" L’Académie de pharmacie déplore une "perte quasi-complète d’indépendance de l’Europe en sources d’approvisionnement en matières actives pharmaceutiques (qui) se conjugue à l’éventuelle perte du savoir-faire industriel correspondant". En, clair, de plus en plus de médicaments sont produits à l’étranger pour des raisons économiques ce qui occasionne plusieurs problèmes.
Relocaliser la production en Europe
Ainsi "14% des ruptures de stocks de médicaments auraient pour origine une difficulté d’approvisionnement en matières premières à usage pharmaceutique. 60 % à 80 % des matières actives à usage pharmaceutique sont fabriquées dans les pays tiers à l’Union européenne, principalement en Inde et en Asie, contre 20 % il y a trente ans".
http://www.topsante.com/medecine/medecine-divers/medicaments/prevenir/medicaments-jusqu-a-80-des-principes-actifs-produits-en-chine-ou-en-inde-31746

On annonce ce livre pour le 11 févier :


http://www.bastamag.net/Inquietudes-autour-de-la


"Ingrédient essentiel du Doliprane et de l’Efferalgan, le paracétamol est désormais importé à 100 % d’Asie, de Chine notamment. Plusieurs acteurs de la santé s’inquiètent du manque de contrôle exercé sur ces lointains sites de production. Pointant la baisse de qualité de cet antidouleur, ils soulignent qu’aucun recours ne serait possible en cas de malfaçon du fait de la complexité de la filière.
Vendu sous forme de sirop, de comprimés ou de poudre à diluer, le paracétamol est l’un des antidouleurs les plus vendus au monde. 115 000 tonnes sont consommées chaque année, dont 30 % en Europe. Au départ fabriqué en France, puis ailleurs sur le Vieux Continent, le principe actif est aujourd’hui importé à 100 %. D’Asie principalement. La captation de ce marché par la Chine et l’Inde s’inscrit dans la modification radicale des conditions de fabrication des médicaments de ces vingt dernières années."

"Si, pour une raison ou une autre, la Chine ou l’Inde décidaient de ne plus fournir ces matières actives, vous imaginez la catastrophe. »

Bof, on enverra notre armée. On a tout prévu !

Il y avait une autre solution : récupérer toutes ces boites de médicaments non utilisés (et c'est normal ! quand on vous prescrit x boites pour un traitement qui ne doit pas dépasser 3 jours. Ah,  faire une multiplication ça demande au moins une spécialisation médicale ! Ben couillon !

Mais on a décidé de les détruire. 

Aucun commentaire:

 
Site Meter