dimanche 15 février 2015

Défense et illustration de Liliane Bettencourt

À la barre, le petit-fils de Liliane Bettencourt, Jean-Victor raconte cette anecdote.


« Un jour, ma grand-mère me dit :
- Ta mère m'embête car j'ai donné un million à Banier !
- Non, plutôt un milliard.
- Ah, bon... Ça fait quand même beaucoup... »


Moi, je vais prendre la défense de Liliane !

Tout d'abord, je rappellerai qu'elle a fondé (elle a financé) la première chaire d'informatique au Collège de France. Ce n'est pas notre République qui l'a fait ! Ah ah !

Ensuite, je vous rappellerai cette anecdote. Un professeur sadique de génie mécanique a un jour posé en examen (il paraît même qu'il y a une maison pour ça à Paris !) - quoi, un prof qui se prend pour un procureur  ! qui met en examen ! et que font les associations de parents d'élèves ? - un sujet consistant à calculer la hauteur d'une cheminée. Et figurez-vous, oui je dis bien, figurez-vous, que plus de 50 % des étudiants ont donné une hauteur de plus de 3 kilomètres (3000 mètres, des mètres, pas des grammes). Ils ne se sont même pas dit que "ça fait quand même beaucoup". Et tout ça par la faute d'un enseignement qui ne met pas l'élève au centre, qui fait que les élèves se mettent la tête dans les livres et n'ont jamais regardé une cheminée. Ou la faute à cet industriel français qui rêvait avec les écologistes d'une industrie sans usine ... en France (pas en Chine ou en Inde).

Enfin, je n'oublierai pas que l'Oréal a fait sauvé Cadum. Je suis un des bébés Cadum illustre inconnu, comme aurait dit Alexandre Vialatte. Et je n'oublierai pas aussi Dop dop dop et le berlingot que j'ouvrais d'un coup de dents (j'ai encore le goût sur la langue). 




Qui prendra la défense de Liliane ? à part les requins qui en veulent à notre patrimoine, car le patrimoine de Liliane est notre, n'est-ce pas.

S'il n'y en a qu'un ce sera moi. Et pour pas un radis !

Aucun commentaire:

 
Site Meter