mercredi 18 février 2015

Faut-il lire les ordonnances et les notices de médicaments ?

Je suis de plus en plus frappé par ce qu'on peut lire :

En une journée,

1) Je viens de constater que sur une ordonnance qui est distribuée à tous
ceux qui vont avoir une lithotritie

"Faire la veille de l'examen
et deux lignes plus loin :
.48 heures avant l'intervention."


J'ai appelé la secrétaire des urologues. Je suis le premier à avoir
signalé ça. Or les deux expressions sont les seules en gras !

Je suis décidément un zombie dans ce monde trois points zéro.

2) Je dois prendre un produit... je lis la notice :

"Avant de prendre la première dose de Feet Phospho-soda et jusqu'au moment
de l'examen, il est important de ne boire que du "liquide clair. Vous ne
devez pas manger de nourriture solide. "

!!!

Ben, "avant" ! une minute, une heure, un jour .... ? mystère !

A noter que je dois "être à jeun à 7h 30 demain matin"... il aurait fallu
me dire que je ne devais pas manger de solide ...à partir de ...


Bon, sans doute sommes-nous dans un monde où les écrits sont faits pour
les intellos, les autres appliquent la zéphologie !

===============
Un lecteur me commente :
"J'ai déjà rencontré des conneries comme celle que tu viens de constater 
mais je n'avais pas encore vu ça dans du médical. Sommes nous dans un 
monde d'illettrés ou pire de gens qui s'en foutent ? Les copier / coller 
peuvent aussi être redoutables pour peu qu'on ne se relise pas : une 
révision s'entre-mêle à une ancienne préconisation... De l'amateurisme 
coupable.
Les imprécisions, dans ce cas sur le temps de jeûne, me semblent 
participer de deux phénomènes : en premier ceux qui disent savent, donc 
imaginent que tout le monde sait. C'est d'une stupidité sans nom mais tu 
sais la stupidité est assez commune. J'ai assez souvent observé cette 
aberration. Le second est là aussi assez proche du je-m'en-foutisme, Les 
deux se renforcent et se fondent pour produire ce papier de toute petite 
vertu."

Aucun commentaire:

 
Site Meter