Ben oui, ce n'est pas une annonce parue dans la presse locale à St Yrieix la perche !
http://limousin.france3.fr/2012/10/17/combat-contre-l-obesite-saint-yrieix-121923.html
"Le Centre de l'Obésité ouvrira ses portes en septembre prochain à Saint-Yrieix-la-Perche (87), à mi-chemin entre Limoges et Brive. Il accueillera 50 patients, pris en charge par une équipe pluri-disciplinaire, composée de médecins (endocrinologue, diabétologue, nutritionniste, généraliste, cardiologue et psychiatre), mais aussi de diététiciens, psychologues, psychomotriciens, masseurs-kinésithérapeutes, éducateurs sportifs et psychologues. Une équipe d'infirmiers et aides-soignants assurera les soins 24h/24 et 7j/7.
L'établissement, équipé pour recevoir notamment une dizaine de patients atteints d'obésité morbide invalidante, aura quatre missions distinctes et complémentaires : l’éducation thérapeutique, la rééducation motrice et/ou reconquête de l’autonomie, la prise en charge des comorbidités (diabète, hypertension artérielle, dépression, apnée du sommeil...) et un suivi sur cinq ans minimum, en lien avec le médecin traitant, à l'issue de la prise en charge. Il hébergera également un pôle de ressources en prévention primaire et secondaire, qui sera à la fois un lieu d’accueil, d’écoute, d’entraide et de sensibilisation. L'hospitalisation pourra avoir lieu dans le cadre de la préparation à un acte de chirurgie bariatrique ou orthopédique, mais aussi après une intervention de ce type. Dans tous les cas, l'admission se fera sur prescription médicale et sera réservée aux personnes présentant un IMC supérieur à 30.
L'établissement travaillera en lien étroit avec le CH Jacques-Boutard de Saint-Yrieix-la-Perche et le CHU de Limoges, mais aussi avec certains réseaux régionaux de santé (Diablim, Linut, etc.).
Le Centre disposera notamment d'un espace de balnéothérapie encadrée et d'une cuisine thérapeutique où de nombreuses activités seront proposées aux patients. L'équipe organisera également des tables rondes et ateliers destinés à permettre aux personnes reçues de travailler sur l’estime de soi et la gestion des émotions."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire