On m'informe :
" Ce soir (lundi 22 février), sur Arte, 20h35 - L'adaptation de "Raison et Sentiments" de Jane Austen.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Austen
Un film d'Ang Lee. Les tourments des sœurs Dashwood, éprises d'hommes aussi séduisants que flous sur leurs intentions. Une formidable adaptation du roman de Jane Austen par le tandem Emma Thompson/Ang Lee.
Le titre original du roman est plus ambigu (et donc meilleur !) en anglais : "Sense and Sensibility" - car les Anglais sont moins cartésiens que nous. Ils n'opposent pas de façon aussi systématique la "raison" et les "sentiments". D'où la parenté phonétique des deux mots, en anglais. On parle d'"allitération".
Les grands philosophes sensualistes sont anglo-américains (Locke, Emerson, etc.) Les penseurs cartésiens sont plutôt français (Descartes, François Viète, etc.)
La grande question de l'œuvre est celle de tous les romans du XIXe siècle, sans exception (mais traitée avec des nuances passionnantes, selon les auteurs) : peut-on aimer en dehors de sa classe ? Ce qui n'a plus rien à voir avec la grande question du XVIIe siècle, celle de Corneille et Racine : Faut-il choisir entre la raison d'Etat et l'amour ? En 1811, époque de notre roman, l'héroïsme et la défense des valeurs collectives sont balayés au profit de l'égotisme et de l'attention à soi : c'est l'essence même de ce qu'on va se mettre à appeler, bientôt, le "romantisme".
La littérature est étrangère à toute notion de "progrès" ou d'"évolution". Nous avons juste des façons différentes de poser les mêmes questions... qui n'ont, quoi qu'il arrive, jamais de réponse définitive. Le but est de toujours laisser la question sans réponse MAIS de faire affleurer à l'esprit du lecteur une réponse, sa
réponse ! Art subtil, s'il en est...
Bon film "
Raison et sentiments
lundi, 22 février 2010 à 20:35
Rediffusion vendredi 5 mars à 14H45 et mardi 9 mars à 14H45
(Royaume Uni , Etats-Unis, 1995, 131mn, VM)
ARTE F
http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/cinema-sur-ARTE/cette-semaine/Cinema-sur-Arte-/3063152.html
Marine Le Pen qualifie les réquisitions dans le procès des assistants
parlementaires du FN d’« atteinte très violente à la démocratie »
-
« C’est ma mort politique qui est réclamée », s’est insurgée la députée sur
TF1, vendredi. Le parquet a estimé, mercredi, que Marine Le Pen était au
« cent...
Il y a 42 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire