vendredi 13 novembre 2009

Association du marron et du châtaignier limousin

http://www.amcl.org/

Je viens de me lancer. J'ai planté un châtaignier Marigoule.

"Marigoule : Arbre à grand développement, exigeant sur la qualité du sol, nécessitant la présence de pollinisateurs. Ses fruits de bonne tenue tombent dans leur bogue. "
"Pollinisateurs : variété Goujounac, chevanceaux ou Précoce-Migoule."


Mais je ne sais si va être fécondé. Je ne sais quel est l'espèce qui pousse autour.

"Le châtaigner est un arbre majestueux au port érigé et au houppier arrondi. Son écorce gris violacé et lisse sur les jeunes sujets, devient gris argenté et rugueuse par la suite. Les rameaux sont robustes et gris violacé. Le feuillage est caduc. Les feuilles sont alternes, simples, pennées, oblongues lancéolées, dentées, glabres et luisantes. Les fleurs apparaissent de mai à juillet. L'espèce est monoïque. Les fleurs mâles ont la forme de chatons dressés et les femelles réunies souvent par 3 dans une cupule située à la base des chatons mâles. Les fleurs femelles donnent un fruit appelé châtaigne. Ce fruit sec est un akène enveloppé par une bogue épineuse et verte devenant marron à l'automne. La bogue est le prolongement de la bractée florale. Les fruits sont de un à trois à l'intérieur de celle-ci. Ils sont formés d'un péricarpe coriace et mince contenant une amande qui est la graine. " source :http://www.florum.fr/

Un site fort intéressant :
http://www.chataignier-limousin.com/index.php?p=14

J'y ai appris que la Marigoule a du sang japonais !

Aucun commentaire:

 
Site Meter