mercredi 18 novembre 2009

Concert de l'ONPL .... à 2 euros !

Photos sur http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/

L'Université de Nantes et l'ONPL et les institutions qui financent (et finalement, les citoyens qui payent les impôts) font un gros effort pour la culture. Quand on compare à ce que j'ai connu comme étudiant dans les années 6O ... A l'époque, à Poitiers, une grande université (celle de Nantes n'existait pas), les seules activités culturelles existantes à l'université étaient organisées par les étudiants et, en dehors du Cinéma universitaire, il n'y avait rien. Mais j'ai écouté les œuvres du concert de hier soir sur mon Teppaz dans ma chambre de la Cité U et, président du CERCUD (Cercle des Résidents de la Cité U Descartes - j'ai vécu à la CU Rabelais, puis Descartes, je n'en suis pas peu fier !) avec mon copain Alain Mercier, nous avons monté une discothèque financée par le CROUS. Et au R.U. il n'y avait pas de libre service, il fallait compléter les tables. Excellent ! ainsi j'ai fréquenté des étudiants de toutes les facs, et j'ai appris beaucoup. Certains parlaient de leur dernière écoute de France Musique, de France culture etc. Et c'est ainsi que j'ai pu, sans frais, avoir bien des joies.


Concert étudiant à 2 euros

Réservé aux étudiants et aux jeunes de moins de 25 ans, ce concert permet de découvrir l’univers de la musique classique pour 2 euros.

Mardi 17 novembre 2009 à Nantes (salle Suaps, Université de Nantes) à 20h30
Mercredi 18 novembre à Angers (Grand Théâtre) à 20h30

Voyage en Italie

Niccolo Paganini
Mouvement perpétuel

Sergueï Rachmaninov
Rhapsodie sur un thème de Paganini
Roger Muraro, piano (photo)

Giuseppe Verdi
Ouvertures des Vêpres siciliennes et de la Force du destin
Marche triomphale d’Aïda

Gioacchino Rossini
Ouvertures du Barbier de Séville et de Guillaume Tell

Isaac Karabtchevsky, direction

Si aucune nation ne peut revendiquer d’être à l’origine de la musique classique, personne ne peut contester que l’opéra soit bien né en Italie. Le violon de Paganini imite souvent le bel canto et les ouvertures de Verdi ou de Rossini font entendre les thèmes qui seront repris plus tard par les chanteurs. Un concert où l’orchestre symphonique offre un concentré de chant et de théâtre !

Ce concert était ouvert aussi au personnel de l'université et aux retraités de l'université. Excellent.
Et c'est la première fois que je suis aussi près des interprètes. J'ai bien apprécié les relations entre le pianiste et les musiciens.

L'ouverture de la soirée a été faite par Danielle Pailler, vice-présidente culture et initiatives de l'Université de Nantes.

Les œuvres et compositeurs ont été très bien présentés par monsieur Didier Pillon.

Et l'acoustique était bonne. D'ailleurs le pianiste l'a fait remarquer lors de son interview. Le gymnase n'était qu'à moitié plein. Je l'ai déjà écrit sur ce blog "la gratuité ne vaut plus rien".

Je pense que dans quelques années, il n'y aura plus d'opéra, plus d'ONPL. Car si les jeunes ne vont pas aujourd'hui au concert (à 2 euros !) classique, je ne les vois pas voter des subventions pour ces institutions fort coûteuses.

Un document de 4 pages présentant les oeuvres a été distribué. Ce document a été rédigé par Patrick Barbier

"Patrick Barbier est italianiste de formation et professeur de la musique à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers). Après une Vie quotidienne à l’opéra au temps de Rossini et de Balzac (Hachette, 1987), il a écrit trois ouvrages sur les castrats : Histoire des Castrats (Grasset, 1989), Farinelli le castrat des Lumières (Grasset, 1994) et La Maison des Italiens (Grasset, 1998), dont certains ont connu une douzaine de traductions."
source : http://www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_barbier3.htm

http://www.onpl.fr/pages/concerts/bons-plans-etudiants/concert-etudiant-a-2-euros.php

Muraro et Messiaen
http://www.youtube.com
/watch?v=DaSmgxN-Das


A l'église de la Grave (Les écrins ! la Meije ! ) :
http://www.youtube.com/watch?v=2Qt_ZcdwAXo

Aucun commentaire:

 
Site Meter