mardi 4 août 2009

Les femmes (Robert Garnier, "Hippolyte")

Hippolyte, au sujet des femmes :

"Je ne sçaurais aimer votre sexe odieux,
Je ne puis m'y contraindre, il est trop vicieux.
Il n'est méchanceté que n'invente les femmes,
Il n'est fraude et malice où ne plonge son âme.
Nous voyons tous les jours tant de braves citez
Flamber, rouges de sang, pour leur lubricité :
Tant fumer de palais, tant de tours orgueilleuses
Renverser jusqu'au pied pour ces incestueuses :
Tant d'Empires destruits, qui (possible) seroyent
Encore en leur grandeur, qui encor fleuriroyent.
Je ne veux que Médée et ses actes infames
Pour montrer quelles sont toutes les autres femmes".

Robert Garnier, "Hippolyte", 1573.
Aujourd'hui, le lycée de La Ferté-Bernard (Sarthe) porte son nom.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Garnier

1 commentaire:

Antoine Vekris a dit…

un lycée pour garçons je suppose ;-)

 
Site Meter