« Le vrai consiste simplement
dans ce qui est avantageux
pour la pensée. » (William James)
Persistance de croyances généralement réfutées. On ignore les faits contraires à ses propres préjugés ou qui se présentent sous forme de nouveautés dérangeantes (misonéisme), ce qui permet d'interpréter la réalité dans un sens conforme à ce qu’on en attend. La croyance n’offre pas de garantie quant à ses affirmations. Elle se porte d’autant plus facilement sur les idées fausses qu’elles sont invérifiables.
William James (1842-1910). Médecin, physiologiste et philosophe américain, l’un des pionniers de la psychologie scientifique et du pragmatisme, mouvement pour lequel une idée n'est vraie que si elle fonctionne en pratique. Tout ce qui est vrai est utile et tout ce qui est utile est vrai. James évalue la vérité, qu’il considère comme un outil pour accroître notre pouvoir sur le réel, à l'aune de ses conséquences pratiques. Pour lui, « le vrai consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre pensée, de même que le juste consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre conduite. »
Le pragmatisme a une certaine facilité à tout démontrer. Lorsqu’il est appliqué sans contrôle il peut tomber dans la caricature et la surcroyance. Il n’en constitue pas moins un légitime outil de créativité individuelle."
Je trouve que c'est excellent. Très bon complément à un cours sur la logique.
Je ne manque aucun des messages du Garde Mots et ça me fait du bien.
La mue républicaine d’Usha Vance, future Second Lady
-
Avocate surdiplômée, l’épouse de J. D. Vance, qui s’apprête à accéder à la
vice-présidence, a d’abord fréquenté les cercles démocrates, avant de
suivre son...
Il y a 13 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire