Il n'y avait pas foule hier pour écouter
Robin Milner à la fac. De mon établissement, nous étions 3 (un vieux, celui qui écrit ici, et deux jeunes. Bien). Des collègues de l'iut de La Rochelle avaient fait le voyage. Et ceux qui avaient leur bureau à 10 mètres... ? Mais comme un collègue est venu avec son groupe de TD, l'amphi a été plein.
Après la conf, je suis allé faire un TD qui utilisait les travaux de Milner. J'avais la moitié des étudiants absents.
On voit ainsi dès aujourd'hui l'effet de l'évolution des programmes d'enseignement. Les fondamentaux ne sont plus enseignés ou sont dédaignés par nos clients (et en conséquence, supprimés des nouveaux programmes, ceux de "nouvelle génération") , les étudiants qui sont parfaitement formés en sortant du lycée pour juger de ce qui est fondamental. Un de ces jours ces infos vont sortir dans Le Monde. Peut-être ...
Pendant ce temps, les étudiants indiens se forment aux fondamentaux et nos société s'implantent en Inde. Très bien, la fracture se comble entre les riches et les pauvres. Le jeune collègue m'apprend que les Chinois vont avoir leur système de GPS en place avant celui des Européens.
Au fait, arrêtons de dire que si l'"on" va en Inde c'est parce que les salaires sont moins élevés. Si la qualité n'était pas au rdv "on"n'irait pas. Et quand les sociétés indiennes de logiciel sont au "top niveau" (je sais parler buisinesse !) (voir la classification
CMM) et qu'en plus sont moins cher (ce qui va souvent de pair, normal, si on est plus efficace) , le rapport qualité/prix ... vous avez appris ce qu'est un rapport si vous avez passé l'examen d'entrée en sixième...
Une définition de ce qu'est un modèle :
"A model consists of some concepts, and a description of permissible activity in terms of these concepts.""Grand challenge : Establish modeling as the basis of informatics"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire