mardi 20 mars 2007

Formation des ingénieurs... et horizon au bout de ses godasses

Reçu ce message d'un collègue, Ludovic Bot que nous avons fait intervenir plusieurs fois.
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Chers collègues, chers amis,

je me permets de vous signaler la parution de mon ouvrage

"Philosophie des sciences de la matière", L'Harmattan, collection Acteurs
de la science

dont vous trouverez une présentation détaillée dans la pièce jointe.

Cet ouvrage est issu d'enseignements pour élèves-ingénieurs et doctorants
scientifiques que je donne depuis quelques années. Il cherche à aider ces
étudiants à s'approprier les grands résultats des sciences de la matière
et les problématiques culturelles et philosophiques auxquelles elles
participent, au-delà des restrictions que trop souvent leurs cursus leur
imposent sous prétexte de professionnalisation ou d'efficacité à court
terme. Par sa volonté de réconcilier sciences et culture humaniste, le
livre s'adresse également à toute personne consciente qu'il serait
imprudent de se détourner de la science et de ses contenus sous prétexte
d'une nécessaire critique des idéologies scientistes.

Pour les brestois, je signale qu'un séminaire aura lieu le 2 avril à
l'ensieta (cf invitation ci-dessous).

Bien cordialement,




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INVITATION
Vous êtes invité(e) à assister au prochain séminaire du Laboratoire SHI le
lundi 2 avril à 14h, salle D002 du centre de recherche de l'ENSIETA sur

La question de la culture scientifique dans la formation des ingénieurs

par Ludovic BOT,
à l'occasion de la parution de son ouvrage "Philosophie des sciences de la
matière", L'Harmattan, collection Acteurs de la science.

L'objectif du séminaire ne sera pas de présenter en détail le livre, mais
de débattre du contexte de plus en plus contraignant qui pèse sur la
formation scientifique et technique des ingénieurs, d'examiner les
constats souvent faits en terme de manque de culture scientifique, de
manque d'esprit critique ou de désintérêt des jeunes pour les sciences, et
d'envisager les choix de formation qui s'offrent encore aux écoles et aux
enseignants.

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