mardi 20 mars 2007

The Strategic Alignment

Il y a quelques mois, le Monde nous a narré ce canulard

"Clémentine Marcovici et Benjamin Frémaux, deux jeunes polytechniciens en troisième année de l'Ecole des Mines, ont défendu le 14 juin dernier devant un parterre choisi de dirigeants d'entreprise et de consultants, est aussi drôle qu'incongru. (...)

Pour faire sérieux, le concept se devait d'adopter un nom anglais. Il fut donc baptisé Strategic alignment et ses grandes lignes développées dans une note d'une dizaine de pages. Nos faussaires l'affirment dans cette bible : l'entreprise doit être appréhendée selon trois pôles : l'Etre (la majuscule apporte une touche de solennité), le Dire et le Faire. Ensuite, il suffit de mettre les trois actions en cohérence. Mais attention: il ne faut prendre de décision qu'à l'intersection de chaque pôle qui, dans la note est appelée l'effective target zone.

Evidemment, vu comme ça, on ne donne pas cher du succès de cette théorie. Sauf que les étudiants ont emballé leurs salmigondis d'un papier cadeau doré sur tranches. Selon eux, cette théorie aurait été publiée par deux éminents profs de Harvard (...)

Ce travail de fin d'études souligne de brillantissime manière la vacuité des théories de management élaborées par des aspirants gourous qui font leur tambouille dans de vieilles soupières pycholo'tacticiennes usées."

source

Voir aussi la gazette des Mines
et le blog de l'éco du Monde

Aucun commentaire:

 
Site Meter