dimanche 15 septembre 2024

Avec " L'impossible retour " d'Amélie Nothomb (2024) je retrouve l'Ofuro お風呂 (l'" honorable bain ") de mon Japon de 1972

 


 

 "Nous descendons au sous-sol de l'établissement. Il faut montrer patte blanche, le bain est sévèrement gardé. On nous rappelle le règlement : nous n'avons pas le droit d'entrer dans l'honorable bain public si nous ne nous sommes pas d'abord récurées de pied en cap et rincées méticuleusement.

Un addendum qui m'était inconnu stipule que le bain est rigoureusement interdit à quiconque porte un tatouage. De mon temps, ce n'était jamais mentionné, sans doute parce qu'à l’époque le tatouage était rare et réservé au milieu interlope. [...]

je m'aperçois qu'il n'y a pas de vérification : dans un pays où la loi est à ce point respectée, l'autorité considère que l'énonce de l'interdit suffit. [...

On nous distribue des serviettes et des yukatas. Nous entrons dans les bains pour femmes.

- Auparavant, c'était mixte, dis-je à Pep. [...}Dans la salle d'eau, chacun s'installe devant son baquet et son robinet.  [...]

Pep pousse un cri :

- C'est bouillant !

Ça l’est. A la base, l'honorable bain est conçu pour survivre à l'hiver nippon. Rares étaient les maisons chauffées : avant de se coucher, on s'immergeait en un bain fumant afin de se transformer en bouillotte humaine jusqu'au lendemain matin. Sinon trouver le sommeil s'avérait chimérique. "



https://lefenetrou.blogspot.com/2015/12/souvenirs-du-japon-aout-1972.html

https://lefenetrou.blogspot.com/search?q=Japon+

Sur l'Ofuro :

"  

Un furo est, à son origine ancestrale, une forme de baignoire domestique familiale japonaise, d'habitat japonais traditionnel, sous forme de baquet en bois (traditionnellement en hinoki, cyprès du Japon, ou en sugi, Cèdre du Japon) de divers tailles (généralement étroit, individuel, ou pour plusieurs personnes), avec une eau chaude chauffée à environ 38 à 50°C par (à l'origine) un poêle à bois intégré dans la partie basse de sa structure, et avec si possible une vue sur un jardin ou sur un paysage de nature. Un couvercle en bois recouvre la baignoire pour maintenir la température de l'eau lorsqu'elle n'est pas utilisée. À l'image d'un jacuzzi ou d'une piscine, les Japonais prennent traditionnellement préalablement une douche, à proximité, pour conserver l'eau propre.

Le rituel ancestral de culture japonaise traditionnelle5 consiste à s'immerger environ 20 minutes jusqu'au cou, ou complètement, assis sur un banc, dans de l'eau chaude à 38 à 50°C. Ce rituel bienfaisant quotidien de bain chaud aux vertus apaisantes et revitalisantes6 est destiné à la santé, à la relaxation et au bien-être par hydrothérapie7,8(plutôt qu'au nettoyage du corps)9. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Furo

Voyageant avec SERVAS, nous avons connu l'Ofuro dans les familles. Le premier fut dans une cuve de pierre. Un autre au retour d'une balade à Hiroshima (et dans une petite ile en face, en campant - j'ai toujours ma tente, cadeau de mon père suite au Premier Bac) où nous nous étions fait avoir par le ciel nuageux. On avait le corps qui pelait. On nous a fait l'honneur de passer en premier dans l'Ofuro. On avait eu beau se nettoyer au mieux avant d'entrer dans le bain, quand on en est sorti, on a vu des bouts de peau qui surnageaient. La honte ! alors on a écumé !

J'ai toujours mon yukata. Et des petites serviettes qui étaient offertes quand on allait dans un ryokan https://fr.wikipedia.org/wiki/Ryokan_(auberge)

On est aussi allé une fois dans un  sentō (銭湯)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sent%C5%8D Je ne sais plus s'il était mixte. 

Le sentō (銭湯?) est un type de bain public japonais payant. Traditionnellement, ces bains sont fonctionnels, constitués d'une grande salle avec un mur séparant les deux sexes et, de chaque côté, des rangées de robinets simples et un grand bassin où les clients se baignent ensemble après s'être lavés.

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, ces lieux ont perdu de leur popularité étant donné l'augmentation des salles de bains privées à l'occidentale dans les maisons japonaises. Cependant, certains Japonais pensent qu'il est important, socialement parlant, de se rendre aux bains publics, selon une théorie qui veut que l'intimité physique permette l'intimité émotionnelle. Pour d'autres, aller dans un sentō est nécessaire car ils vivent dans de petits logements sans bains privés, ou parce qu'ils préfèrent se laver dans des endroits spacieux, ou parfois profiter des saunas et des bains à bulles que l'on trouve désormais dans les sentō récents ou rénovés.

Les onsen sont également un type de bain public qui a la particularité d'utiliser des eaux thermales chaudes. Ils sont très populaires et abondants étant donné l'origine volcanique de l'archipel. 

 

On a toujours dormi sur des tatamis sur lesquels on posait un futon. Et le matin on remettait les futons dans un petit placard. L'oreiller dans les ryokan était un sac de riz.

Tous les lieux où on a dormi avaient des murs de papier !  Il y avait un réchaud électrique sous une table, table avec un trou au dessous qui permettait d'y mettre ses jambes. Une toile permettait en hiver de conserver la température.



 

Ouf, nous étions au mois d'août !

jeudi 12 septembre 2024

Le reniflard de la Fiat Panda


 J'ai constaté des gouttes d'huile sous la Fiat Panda (modèle datant de juillet 2008, moins de 35 000 km. Ce que c'est que d'être écolo et de rouler à vélo en ville ! on gaspille les voitures. En effet, les écolos ont décidé que jeter une voiture en très bon état (dixit l'expert de l'assureur) est bon pour la planète. Faut remplacer par une grosse voiture hybride qui pourra rentrer dans les Panda sans risque et monter sur les trottoirs facilement. Et sera autorisée à rouler dans les ZFE ! Voila. 

Le petit garagiste m'a dit que c'est le reniflard qui fuit. Mais Fiat ne fait pas de pièces détachées pour les vieilles voitures. 

Il va me falloir parcourir les casses. Et je ne vous dis pas .....

Je prendrai des bottes pour marcher dans les trous pleins de carburant mélangé à de la terre.

Ouf, j'ai trouvé sur la Toile ! 

En attendant, éduquons-nous. Qu'est ce que le reniflard ?

" Hi all,

I want to replace the PCV valve on my 1.2 Euro 4 EVO2 Panda, can someone confirm that the circled part in the photo is indeed the PCV valve?

Assuming this is the PCV valve then why am I not able to find a replacement part anywhere online? other car makes i.e toyota quickly turn up replacement PCV valves but extensive internet searching has failed to turn up anything close to a PCV valve for the panda.

I have a new breather hose ready to install but want to ideally replace the PCV valve simultaneously.

Is this just a part that is never replaced? Is anyone maybe able to give me a part number for it?

 


That is indeed the engine breather hose and its connection to the inlet. The hoses do gradually stiffen, so replacement is a good idea, as they have a tendency to break the plastic stub on the air cleaner box, so take care with that.

The metal stub you've circled is just that, a stub. Should last the lifetime of the car.

I do not think there is a PCV valve on the car, so you might be searching for a long time.

The underlying question is WHY do you think you need to replace a PCV valve? Let's go back to the original problem and check your diagnosis. Or is this just a whim as you've heard tales of such things? Best not to try to 'mend' things unless they're actually broken "

Ce que j'ai trouvé sur la Toile :


  J'en ai trouvé d'autres de cette forme. Appelés "flexible, aération de la housse de culasse "

Que nous dit Wikipedia ?


https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9cup%C3%A9ration_des_gaz_du_carter_moteur

"Le système de récupération des gaz du carter moteur, ou en anglais Positive Crankcase Ventilation (PCV), parfois également appelé « reniflard » dans le jargon des mécaniciens, est un système permettant d'évacuer les gaz de combustion présents dans le carter moteur."

"Les gaz de combustion s'échappent en petites quantités entre les pistons et les cylindres et arrivent dans le carter moteur. Sans système d'évacuation, ces imbrûlés se mélangeraient à l'huile moteur au point d'accélérer l'usure de l'attelage mobile ; de plus, l'augmentation de la pression du carter pourrait endommager les joints participant à l'étanchéité du circuit de lubrification. Le système PCV, souvent matérialisé par une vanne, dénommée « vanne PCV », extrait ces gaz qui sont ensuite acheminés vers l'admission pour être brûlés."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard

"Le mot reniflard1 a plusieurs significations, car il peut désigner :

Moteur à explosion

Dans les anciens moteurs à explosion équipés de carburateur, la dépression dans le collecteur d'admission, créée par le moteur, lors d'une accélération, permet à bon compte d'évacuer les gaz du carter d'huile par une simple durit le reliant à la pipe d'admission. Une autre durit relie souvent le couvre-culasse au filtre à air afin que le « balayage » dans le moteur se fasse avec une légère dépression.

Certains moteurs possèdent juste un bouchon de remplissage d'huile troué pour laisser l'air entrer. Les gaz circulent dans ces deux durits du carter vers le collecteur d'admission. Un système de restriction ou une anche (bec de canard sur les moteurs Citroën bicylindres des 2CV et dérivés) peut limiter cette circulation ou en imposer le sens."

Au sujet du "carter", j'apprends qu'il a été inventé à l'origine pour la bicyclette !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carter_(m%C3%A9canique)

"J. Harrison Carter (1816-1896) invente et adapte ce dispositif en 1889 sur les bicyclettes anglaises Sunbeam comme compartiment étanche et huilé de la chaîne de transmission de l'effort du cycliste"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sunbeam_Cycles

" Au milieu des années 1890, Sunbeam adopta le carter à bain d'huile Harrison. La bicyclette fut repensée de manière que l’huile contenue dans le carter lubrifie à la fois le boîtier de pédalier, la chaîne et le moyeu arrière. À ce jour il demeure encore le seul cycle avec cette conception. "


 

 

mardi 10 septembre 2024

La langue de bois, par Claude Hagège. Et la spécification des logiciels

 Je relis L'homme de parole, de Claude Hagège


 

https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_1986_num_58_1_5551_t1_0099_0000_1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Hag%C3%A8ge

 

"Mais pour ce qui est du marxisme en linguistique, comme dans les autres sciences sociales, c'est là une affaire qui me concerne personnellement"

Surprenantes affirmation par Staline d'un intérêt tout personnel pour la linguistique. D'où peut-il bien venir ? D'un intérêt particulier pour le phénomène de la langue lui-même. le régime soviétique en est encore un exemple frappant, lui qu'on a pu qualifier de "logocratie". Il convient, en fait, d'analyser en termes linguistiques cette fameuse "langue de bois", définie ici et là comme un style par lequel on s'assure le contrôle de tout, en masquant le réel sous les mots. La novlangue d'Orwell visait, mais dans la fiction, à extirper toute pensée non orthodoxe en bannissant les noms mêmes qui pouvaient lui servir de supports. les mots y devenaient leur propres référents. Dans les textes soviétiques officiels, on constate un emploi largement inférieur des verbes par rapport aux noms dérivés de verbes, type de nominalisation dont le russe est abondamment pourvu. Le grand nombre des nominalisations permet d'esquiver par le discours l'affrontement du réel, auquel correspondrait l'emploi des verbes. Ainsi, on peut présenter comme évident et réalisé ce qui n'est ni l'un ni l'autre. 

 

Pour prendre un exemple français, quand on passe de mes thèses sont justes ou les peuples luttent contre l'impérialisme à la justesse de mes thèses ou la lutte des peuples contre l'impérialisme, on passe de l'assertion à l'implicite. 

 

L'énonceur élude ainsi la prise en charge, aussi bien que l'objection. Car l’auditeur,s 'il peut interrompre à la fin d'une phrase mes thèses sont justes, le peut beaucoup moins après une portion de phrase inachevée la justesse de mes thèses."


La nominalisation apparaissait particulièrement dans certaines approches à la mode en France en matière de modélisation en informatique. 

 Je pense au "MCD" (Modèle Conceptuel de Données) de la "méthode Merise".

Alors que les Anglais préféraient des approches en termes d'événements et donnaient la priorité au verbe.

Je pense à JSD (Jackson Software Development Method) de Michael Jackson. Et aux ouvrages des prix Turing Tony Hoare (CSP)  et Robin Milner (CCS) 

https://lefenetrou.blogspot.com/2024/06/mes-maitres.html

Et je me souviens des collègues du département GMP de l'IUT de Nantes qui se moquaient des listes de " noms de rubriques" sur les tableaux noirs (ils disaient, "quelle bande de gratte papiers !). Eux ils s'intéressaient aux changements d'état, aux événements, aux information (une information c'est ce qui entraîne un changement d'état. Le soleil se couche tous les soirs n'est pas une information pour moi ! Je m'étais entendu avec eux pour que mes étudiants aient des TP dans leurs locaux. Et mes étudiants n'étaient pas à l'aise. Pour lancer le programme qui permettait à un engin de remplir une caisse de bouteilles de Muscadet, ils prenaient un manche à balaie pour appuyer sur la touche du clavier de l'ordinateur, ayant peur de recevoir une baffe du bras mécanique de l'engin. Ils n'avaient pas ces craintes pour lancer un programme de facturation ou d'interrogation d'une base de données !



Aredius, de aristos, le meilleur et eidès, fils.

 Ce matin

Au début du 6e siècle, le maire du palais est un intendant nommé par le roi. Si son rôle est d'abord restreint, c’est le maire du palais Pépin Le Bref qui renverse le dernier roi mérovingien en 751.
 
Et je pense à Aredius qui a vécu en Neustrie ! et on nous parle des Mérovingiens (faudra qu'enfin j'aille visiter la nécropole mérovingienne de Civeaux, Civeaux qu'on repère facilement avec les tours dont sort une belle vapeur). 
 
 
On nous parle aussi de Solignac avec saint Eloi 
 

 
 

Aredius,[a] also Yrieix, Abbé d'Attanum and Arède d'Atane (c. 510 – 25 August 591, at Saint-Yrieix in the Haute-Vienne), was chancellor to Theudebert I, king of Austrasia, and later Abbot of Attane (or Atane, Latin: Attanum). He founded the monastery of Attane, which was renamed after his death Saint-Yrieix in his honour. The town at the site became known as Saint-Yrieix-la-Perche. Several other French communes are also called Saint-Yrieix after him. 
 
 
Je lis que l'étymologie d'Aredius est :
 
 
de aristos, le meilleur et eidès, fils.
 
L'Austrasie
 
 
"

L'Austrasie, comme son nom l'indique, est le royaume des Francs orientaux constitué à partir de l'ancien territoire des Francs Ripuaires, et créé de fait en 511, à la mort de Clovis, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Il est d'abord désigné comme Royaume de Reims, puis comme Royaume de Metz, du nom de ses capitales3, puis est nommé pour la première fois Austrasie à la fin du VIe siècle par Grégoire de Tours5, sous le règne de Childebert II, fils unique de Sigebert Ier et Brunehilde.

Le royaume est d'abord dirigé par Thierry (ou Theudoric) (c. 492-534), puis par son fils Thibert Ier (ou Theudebert), et son petit-fils Thibaut (ou Theudebald). L'ancien royaume de Clovis, augmenté du royaume de Bourgogne, est réunifié par Clotaire Ier, vers 555, puis de nouveau partagé entre ses fils à sa mort. L'Austrasie échoit alors en 561 à Sigebert Ier. Souhaitant se rapprocher de ses immenses possessions rhénanes, Sigebert s'installe à Metz et y épouse Brunehilde en 5663. Ce mariage est évoqué dans le livre de Grégoire de Tours, et dans un poème de Venance Fortunat. La princesse y est alors présentée sous un jour favorable. Un long conflit dynastique va opposer Sigebert à son frère Chilpéric Ier, souverain de Neustrie. Ce conflit ne se terminera qu'en 613, avec l'exécution de Brunehilde et de leurs petits-enfants par Clotaire II, fils de Chilpéric3.

Clotaire II règne alors sur l'ensemble du royaume franc, et confie le royaume d'Austrasie à son fils Dagobert Ier, de 622 à 632. Dagobert Ier fixe la Loi ripuaire, ou Lex Ripuaria, inspirée par la Loi salique, et l'applique à l'ensemble du territoire austrasien6. En 629, il succède ensuite à son père, comme roi des Francs.

La famille aristocratique des Pépinides prend alors une importance croissante, gouvernant à travers la fonction de maire du palais et fondant de nombreux monastères, dans le cadre de la christianisation du royaume, et pour asseoir son pouvoir. Après le procès de Cannstatt7, en 746, l'Austrasie absorbe le royaume Alaman, comprenant la majeure partie de l'Alsace, de la Suisse alémanique, du Bade-Wurtemberg en Allemagne et du Vorarlberg en Autriche.

Regnum Francorum divisé au VIIe siècle
Regnum Francorum divisé au VIIe siècle
Les Pépinides fondent ainsi la dynastie carolingienne :  

lundi 9 septembre 2024

La débroussailleuse à fléaux (Flail Mower)

 Je connaissais le fléau, normal, ma mémé d'Excideuil est une Virefléau. Et j'ai vu battre le fléau à Santorin. A moins que ce soit à Egine en Grèce.

La débroussailleuse à fléaux est-ce le même système que les broyeurs d'accotements qui permettent de "tondre" les bords des routes et les fossés ? 

Avec ce qu'on a vécu cette année 2024 c'est ce qu'il me faut !

"

What is Flail Mover*?

Flail mowers are useful for tough jobs, such as cutting grass on uneven ground, cutting high grass, weeds and even brush or mowing in areas that have debris and rocks. A flail mower does not throw grass; instead it cuts grass finely, almost pulverizing it, and leaves the cuttings on the ground. The teeth or flail blades, also called knives, are short pieces of metal attached to an axle that turns rapidly, cutting grass and other plants. A flail mower can be mounted on the front, back or side of a compact, garden or farm tractor. For the best results, the horsepower rating of the flail mower gear box needs to match or be compatible with the horsepower of the tractor. Some flail mowers require a tractor to have a minimum of 25 horsepower, which some garden tractors have." https://www.steelforging.org/flail-mover-blade/


* mover ? ou mower ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Flail_mower

The flail mower gets its name from the use of flails attached to its rotating horizontal drum (also called tube, rotor, or axle). Many implement companies also refer to the flails as knives, blades or hammers.[1] The rows of flails are usually staggered to give a continuous cut for reduced wear on the machine. The flails are attached to the drum using chain links or brackets, depending on the manufacturer. The rotating drum is parallel to the axle of the tractor. The PTO driveshaft along the tractor's axis must make a right angle through the use of a gearbox in order to transfer its rotational energy to the drum. As the drum rotates, centrifugal force pushes the flails outward.



Voici avec la vue des couteaux :



dimanche 8 septembre 2024

Brantôme était splendide !

 Fin août 2024, On voulait aller voir le château de Biron 


 

(Wikipedia)

après le marché de Périgueux (d'où on a rapporté nos 20 kg de miel de forêt et de châtaignier). Mais il faisait trop chaud. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biron_(Dordogne)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Biron

Situé dans le Périgord pourpre, fondé au XIIe siècle, le château fut le siège d'une des plus anciennes baronnies du Périgord avec les châteaux de Beynac, de Bourdeilles et de Mareuil (visité en revenant de Aubeterre sur Dronne).  

Alors on est remonté à Jumilhac par Brantôme. Une place tout à côté du parc. Et de l'ombre pour regarder cette merveille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brant%C3%B4me_(Dordogne)

Cliquez sur les photos  

















Nous sommes allés voir le menu du très bel hôtel restaurant Le moulin de l'abbaye, mais... ma femme, bretonne, n'a guère apprécié d'y voir : langoustines, thon rouge et dos de lieu jaune (bon, c'était du jaune !) ! certes on y a du foie gras. Si encore on avait du poisson de la Dronne (y'en a-t-il ?). Limousin/Périgourdin je vis le luxe à Nantes et en Bretagne. Du poisson qui était encore dans la mer moins de 12 heures avant son achat. Et je vérifie...

https://www.moulinabbaye.com/la-carte/

Ce qui me fait penser à la dernière visite de Sarlat alors que je guidais un groupe de l'université permanente de Nantes. Impossible de trouver une boite de "Pâté de Périgueux", le pâté que faisait ma mémé d'Excideuil et ma mère. J'en trouve à l'épicerie de Jumilhac.

Mémoires d'un rat, Les commentaires de Ferdinand (ancien rat de tranchées)

 Dans une boite à livres j'ai trouvé "mémoires d'un rat" de Pierre Chaine, chez Magnard avec beaucoup de notes de bas de pages (vocabulaire) et des encartés de rhétorique. Je n'avais pas appris toute cette rhétorique au lycée des années 60. 


 

Manifestement ce livre n'avait jamais été étudié vu son état. En 4e de couverture , je lis : " Collège cycle 4 : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e), Lyce pro : L'homme et son rapport au monde (Tle) "

J'ai été étonné (pas tant que ça ...) d'y lire , ce que j'ai appris en fac en cours de linguistique (pragmatique). Quand je lis ce que je lis dans les commentaires sur le site oueb de mon ancien collège/lycée, et sur des "réseaux sociaux". Surtout quand on constate le nombre de termes qui, sur chaque page, font l'objet d'énoncés de synonymes en notes de bas de page, sans étymologie !

Je me demande si j'aurais eu besoin de toutes ces notes de bas de page. J'ai appris que les livres du "Club des cinq" avaient été réécrits pour en supprimer 40% du vocabulaire. Est-ce que je lisais sans comprendre bien des termes ? Je ne sais.

Ça me rappelle quand mon fils devait en latin apprendre des listes de mots latins, mais jamais des locutions et citations latines des pages rousses du Petit Larose !

J'ai oublié de vous dire que je "suis" sur X (ex Twitter) madame Ersilia Soudais, prof agrégée de Lettres modernes, députée LFI qui fait bondir par ses textes bien des profs de français et pas que,. Elle n'a dû jamais passer le Brevet de collège ou le bac pro ! à moins que ....

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Chaine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale_en_litt%C3%A9rature

 

Mes extraits 

 

" A quoi bon ces descriptions malsaines puisqu'elles n'ont pas le pouvoir de supprimer les guerres? Ces tableaux sont douloureux s'ils évoquent en nous des visions vécues. Ils sont inutiles s'ils s'adressent à l'imagination des curieux: rien ne pourra jamais donner la sensation d'un champ de bataille à celui qui n'en a pas vu. "

 " C'est que le cousin Ernest voulait sa part d'épopée. Pour rien au monde, il n'aurait renoncé à la satisfaction de pouvoir dire : " Mon cousin le poilu..., mon cousin qui est en Argonne" et peut-être un jour : "Mon cousin qui est tombé au Champ d'Honneur !" Ah, ce jour-là, on ne manquerait pas de mettre le cousin dans le journal. "

  

"La grande différence entre les hommes et les rats, c'est que ces derniers ne se battent jamais que volontairement et par goût, tandis que je n'ai jamais rencontré aucun homme qui fît la guerre pour son plaisir. Chacun d'eux paraissait céder à la nécessité, aussi bien parmi les agresseurs que chez les autres. Il faut donc supposer que ceux qui veulent la guerre ne sont pas ceux qui la font. Le chef-d’œuvre de l'organisation consiste alors par faire accomplir par la collectivité ce à quoi chacun de ses membres répugne le plus.
C'est pourquoi il est nécessaire qu'il y ait dans une nation une certaine masse d'individus qui soient dispensés d'exposer leur vie, afin qu'ils soient mieux excités à poursuivre la victoire par l'assurance d'en risquer seulement le profit. Ils gardent ainsi l'esprit libre pour suggérer les mesures les plus sanglantes et pour en exiger l'exécution. Trop près du danger, ils pourraient être enclin à moins d'énergie."

" je sais bien que nous autres rats nous ne mourrons pas; il nous faut nous contenter de crever. mais la grossièreté du terme n'enlève rien au prix que nous estimons nous-mêmes notre vie, et la mienne ma toujours paru plus précieuse que celle de quiconque par la seule raison que c'est la mienne. "

 

"au lieu de se préparer à la mort, ils recherchaient les raisons d'espérer et les chances de vivre."

" J'ai peur que, de votre longue et terrible lutte contre le monstre germanique, il ne vous soit resté quelconque admiration secrète pour sa structure. La difficulté même que vous avez éprouvée à le réduire a pu faire naître chez plus d'un le respect inconscient de sa force et de son dressage. Je constate avec inquiétude qu'on ne rit plus aussi fort de la lourdeur allemande, de l'organisation allemande, de la discipline allemande. Prenez garde que ce serait montrer une mentalité de peuple de peuple battu que de se mettre à leur école. Les Français seraient victorieux, mais la France resterait subjuguée par la culture. J'estime que vous vous seriez sacrifiés en vain si la gangrène de l'autorité vous gagnait par contagion, si à l'État raison d'être des citoyens vous cessiez d'opposer l'État serviteur de leurs intérêts.

J'ai entendu dire qu'il y a très longtemps les Italiens, vos alliés actuels, avaient conquis une nation plus faible et plus petite que la leur, mais que les vainqueurs à leur tour furent conquis par la civilisation des vaincus. Ferez-vous aux boches cet honneur ?
Gardez donc votre légèreté, votre amour de la mesure et votre penchant à la badauderie.
Imposez au monde le désintéressement de votre activité, la modération de vos désirs, le rythme nonchalant de votre vie. Achevez votre conquête par l'amollissement et par la corruption des barbares puisqu'on nomme ainsi les bienfaits de la raison et de la philosophie. L'idéal du maximum de rendement, de la surproduction et de l'automatisme est peut-être scientifique ; il n'est pas humain.
La Terre ne sera habitable qu'après la disparition de l'âpre lutte économique quand la sagesse sera la même pour les peuples et pour les rats."
 
"Maintenant que j'assiste à la guerre de plus haut, je partage avec mes collègues l'opinion que la conduite en est molle et décousue. Il faut des offensives largement conçues et opiniâtrement exécutées jusqu'au résultat décisif.
Avec tous les tués qu'on a égrénés dans les offensives partielles quel résultat n'aurait-on pas obtenu, en les faisant massacrer d'un seul coup ! 
Il faut être dans la tranchée pour ne pas saisir toute la justesse de ce raisonnement.
Trop de timidité, trop de discours, trop d'hésitation, trop de retards ! Nous voulons des actes ! Et nous ferons les sacrifices nécessaires ! Fin "

samedi 7 septembre 2024

On vous conseille Le Tire-Bouchon pour manger des moules de Pénestin au curry, des morgates, et des galettes

 On vieillit. Alors quand on s'est cassé le dos à ramasser les pommes (dont les pourries, car elles vous faut tomber), les cailloux dans les taupinières, à arracher les ronces mélangées au liseron dans les pieds d'artichauts, etc. bé on se paye le luxe. Au lieu d'aller à la Chapelle acheter nos moules, on va maintenant au restaurant. 

Mais on va toujours à la Chapelle !

"

L’ancienne chapelle de Tréhiguier à Pénestin dans le Morbihan est depuis une quarantaine d’années une boutique ostréicole. Elle vaut le détour par son usage et aussi pour le charmant site où elle s’inscrit ! Cette modeste petite chapelle de marin est vouée au culte des produits de la mer. Brigitte Métayer y vend ses coquillages et ses crustacés. En été, elle propose un plus : une dégustation accompagnée de tout ce qui va avec : vin, pain et beurre. Alléluia !"

https://www.unidivers.fr/penestin-chapelle-port-de-trehiguier/

Allez voir les belles photos ! 

"

Avant la Révolution française, Pénestin était un village pauvre de la commune d’Assérac. Les deux plus importants propriétaires étaient le marquis d’Assérac et l’abbé de Saint-Gildas-des-Bois : c’est ce dernier qui tenait le bourg de Pénestin. À l’époque, Pénestin ne possédait que cette chapelle. Il était difficile de célébrer un baptême dans les trois jours qui suivaient la naissance ou des obsèques car il fallait traverser les marais pour rejoindre l’église d’Assérac. Certaines personnes ne recevaient pas l’extrême-onction ! Après la Révolution, Pénestin prend son indépendance. Le touriste passe alors à Tréhiguier. Il se désaltère, pendant la saison estivale, dans l’une ou l’autre des coquettes et pimpantes auberges du village. Tout est frais, propre et blanc, dans ces charmantes demeures.

Quant à la chapelle Saint-Yves, elle a fait comme ses fondateurs : à la fin du XIXe siècle, elle  servait de remise ou de hangar, les Rieux (1), marquis d’Assérac, ayant disparus de l’histoire des peuples depuis plusieurs siècles…

Du temps où la Chapelle de Tréhiguier s’appelait chapelle de Saint-Yves, elle était placée sous le vocable de Saint-Yves, le patron vénéré des beaux-parleurs et des avocats.

Son architecture est simple, d’ailleurs rien ne la signale, si ce n’est un écusson sculpté dans le granit et placé au-dessus du portail d’entrée : une pierre blasonnée « les besants d’or », de la célèbre et puissante maison de Rieux. Ainsi, la chapelle de Saint-Yves a relevé de ces nobles seigneurs dont les ancêtres étaient apparentés à la cour de Bretagne !

Les moules de Pénestin sont les meilleures ! même aux Halles de Périgueux on le sait ! On l'a vu cet été. Elles viennent directement du producteur."

Dans le bourg de Pénestin, on a découvert que l'ancien gérant du magasin de bricolage (on ne peut s'en passer !) tient maintenant un bar, restaurant.

On l'a testé deux fois. On vous le conseille. Excellent rapport qualité/prix. Et il va tenter de l'ouvrir toute l'année. Il ne prend pas de salaire. Et a des prix au plus bas.










"  La morgate, est pêchée dans le Golfe du Morbihan depuis 1930. Avant capturée au chalut à perche, elle est maintenant attrapée grâce à des filets ou des casiers métalliques. Dans les années 50, la morgate est devenue un plat de choix dans le Morbihan. Cette pêche est encore pratiquée aujourd'hui par des pêcheurs professionnels au moment de la migration de la morgate qui vient pour se reproduire dans le Golfe au printemps.


En Bretagne, la seiche porte le nom de morgate qui signifie « lièvre de mer ». La morgate, longue d'une trentaine de centimètres, fait partie de la famille des seiches et est proche du calamar. Elle est classée dans le vaste phylum des mollusques. La morgate possède un flotteur interne appelé sépion, une tête avec des tentacules munies de ventouses qui lui permet de prendre des objets et de les manipuler. La morgate peut changer de couleur grâce aux chromatophores de sa peau. De plus, elle possède également un liquide noir, appelé sépia qu'elle projette afin de se dissimuler pour prendre la fuite." https://www.comptoirdelamer.fr/webzine/la-peche-a-la-morgate-dans-le-morbihan/


Je suis étonné  ! je connais le "lièvre de mer" (l'aplysia) depuis mes séjours comme moniteur de colo à l'Ile d'Aix. Une directrice de la colo des filles était prof de sciences nat (ce que je voulais faire !) et m'avait appris le nom. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aplysia

Et Wikipedia nous donne même la photo d'une aplysie prise dans le golfe du Morbihan au port du Crouesty !

Ah Morgate et la presqu’île de Crozon !
 
" Le village de Morgat pourrait se référer à Ergat, chef breton ayant fondé le village, sanctifié en Saint Ergat. Il pourrait provenir aussi du breton Morgat signifiant « lièvre de mer », le nom de la seiche, en référence aux deux rochers caractéristiques prenant la forme d'un lièvre et d'un escargot situés à l'entrée du port "  https://fr.wikipedia.org/wiki/Morgat
 
Cette confusion entre seiche et lièvre de mer est partout sur la toile ! 


lundi 2 septembre 2024

Nous avons revisité le musée de la médecine de Hautefort (août 2024)



































La soeur Emmanuelle à St-Yrieix mettait cette statue devant son immense crèche (avec arbres, vraie mousse, etc.) Et on aimait remonter la musique que déclenchait la pièce introduite par la fente.


https://www.elevage-passion.fr/25-force-a-tondre-mouton

Les forces sont toujours utilisées. 

"Les forces, ou ciseaux à tondre les moutons, sont un outil traditionnel, indispensable en l'absence de bergerie ou de source électrique. Ce n'est uniquement l'apanage des tous petits troupeaux, certains tondeurs professionnel étant capables de tondre de cette manière 300 moutons en une journée. Il convient de trouver le tour de main pour éviter de mettre excessivement à contribution les phalanges. C'est le poignet qui doit exercer l'effort principal. Les forces que nous proposons sont de véritables outils professionnels. Nous recommandons nos forces BLACK BLUE qui sont les meilleures de notre gamme, avec double ressort, et lames bleutées qui ont subi un traitement de surface qui leur assure dureté et longévité."  

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/10/07/le-ciseau-a-moutons-forces/












https://www.musee-hautefort.com/fr/son-histoire/

https://www.musee-hautefort.com/fr/la-collection/
 

Une vue de l'Hôtel Dieu et du château (c) Declic&decolle photo du site web du musée


 

En sortant il faisait très chaud. Nous avons traversé la place jusqu'au premier café ouvert. On n'a pas fait comme le groupe de cyclistes britanniques qui ont en notre présence éclusé 3 litres de bière chacun. De la bière d'Hautefort on ne sait pas.


La bière brassée à Hautefort

Notre première visite (des choses ont disparues !) et celle du village.

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/09/06/le-musee-de-la-medecine-dans-lancien-hotel-dieu-xvii-s-dhautefort-a-ne-pas-manquer/
 

 
Site Meter