lundi 1 janvier 2024

Je savais quelle ville reliait Lawrence d'Arabie, R. Poulidor, Richard Coeur de Lion et Pierre Desproges. Maintenant celle qui relie mon vin des pétarous et Keanu Reeves

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/03/01/quelle-est-la-ville-qui-relie-raymond-poulidor-lawrence-darabie-pierre-desproges-et-richard-coeur-de-lion/

Je connaissais Hubert Reeves (son accent et sa pédagogie... tiens on va amener de nouveau le petit au planétarium de Nantes) mais pas Keanu Reeves.

Mais je connais Branceilles et le vin des 1000 et une pierres des vignerons de Branceilles en Corrèze

"Ce vignoble bien exposé sur les coteaux argilo-calcaires atteint son apogée au XIXe siècle. En 1840, le vignoble de la Corrèze représente près de 17 000 hectares contre 200 aujourd’hui. A Branceilles, à cette époque, la vigne couvre 450 hectares, soit presque la moitié de la superficie du village.

Le saviez-vous ? En 1878, le vin de Branceilles est primé à l’Exposition Universelle de Paris. Médaillé de bronze, ce millésime fait connaître la petite commune de Branceilles dans toute la France. Mais cette renommée tombe vite dans l’oubli. En 1880, l’arrivée du phylloxéra n’épargne pas les vignobles corréziens. Totalement décimés, ils disparaissent au profit de nouvelles cultures et prairies. Le paysage se transforme. Le vignoble de Branceilles laisse son terroir aux plantations de chênes truffiers et de noyers. Vous vous en rendrez vite compte : vins, truffes et noix marquent durablement notre histoire."

Rue et place du marché dans ma jeunesse arédienne, on avait les melons, les primeurs qui venaient du "Bassin de Brive". Les producteurs étaient appelés "les pétarous" (ne pas confondre avec les mobylettes !). Pétarous, ce sont los pès terros, les pieds terreux, de ceux qui cultivaient la vigne. La vigne qui a vécu une renaissance "les terres du sud de la Corrèze, proches de Collonges-la-Rouge, sont propices à la culture de la vigne qui est apparue dès le VIe siècle."

https://www.1001-pierres.com/

Je viens de découvrir qu'il m'en reste une bouteille qui ira très bien avec le pâté de Périgueux (on dit ainsi de nos jours), pour moi, le pâté de ma mémé d'Excideuil puis de ma maman. 

 



 


Et ira aussi très bien avec les boudins aux châtaignes découverts au fond du frigo. Eux ne sont pas d'Excideuil, mais de Saint-Yrieix.

Or Keanu Reeves (Wikipedia me cultive quotidiennement !) a passé Noël à Branceilles ! et pourtant le TGV n'y va pas, ni à Brive, ni à Limoges !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Keanu_Reeves


"Il serait en couple depuis 2018 environ avec l'artiste Alexandra Grant."

Suivons les liens de Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandra_Grant


"Grant est née dans l'Ohio le 5. Son père était un professeur de géologie écossais qui avait déménagé à l'Oberlin College en Ohio en 19696. Sa mère, prénommée Marcia, était une professeure américaine de sciences politiques7, une diplomate du service extérieur et une administratrice éducative8 basée en Afrique9 et au Moyen-Orient10,11,12, et habite depuis la fin des années 2000 en Corrèze"

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/brive/correze-branceilles-marche-de-noel-ou-est-donc-alle-keanu-reeves-2897513.html

 "Ils y ont appris que Marcia Grant, la mère d'Alexandra Grant, compagne du comédien, vivrait en Corrèze. Un avion privé arrivé le 23 décembre à l'aéroport de Brive-la-Gaillarde avec à son bord Keanu Reeves a rajouté du poids à la théorie. Finalement, La Montagne a réussi à contacter Marcia Grant, qui a confirmé le tout : "Oui, ils étaient là tous les deux. Merci de votre appel, mais ils sont repartis hier [mardi 26 décembre, NDLR.]""

 https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/keanu-reeves-en-correze-avec-sa-femme-les-surprenantes-vacances-de-noel-de-la-star_535286

 Ah j'ai raté ça dans le Gala chez mon toubib ! j'y ai lu Courrier International pourtant !

Pour avoir des infos sur la Corrèze rien ne vaut Gala, prémonitoire. Voyez notre président au scooter et sa Julie. Ils vivent à Tulle.  

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/incroyable-mais-vrai-l-acteur-americain-keanu-reeves-a-fete-noel-en-correze_14427711/

 "Incroyable" !!! mais ils ont oublié à La Montagne que sur les routes de Corrèze a roulé la limousine (oui une limousine) de William Jefferson Clinton arrivée par les airs avec dedans Hillary et Bernadette Chodron de Cource, dite Bernadette Chirac.

TF1 https://www.tf1info.fr/culture/noel-en-correze-et-visite-de-la-grotte-de-lascaux-la-fin-d-annee-tres-francaise-de-keanu-reeves-2280980.html vous raconte des  "fakes" (des faux pour ceux qui n'utilisent pas une tondeuse à gazon) :

"Deux jours plus tard, c’est dans le département voisin de la Dordogne que Keanu Reeves et Alexandra Grant se sont rendus. Ils se sont offerts une visite privée de la grotte de Lascaux en anglais."

Non ! ils n'ont pas visité la grotte de Lascaux. Ils ont visité une copie. Alors que moi, j'ai visité plusieurs fois le vrai chef reliquaire d'Arédius au MET à NYC. Et la vraie grotte de Lascaux... même que la 2CV est tombée en panne à quelques mètres de chez le garagiste de Montignac. Une panne de 2 CV m'a dit celui qui a rénové cette 2CV (toujours avoir la pièce de rechange), la bobine.

 

J'y pense (oui je pense, donc je suis réveillé ce premier janvier)... que devient notre acteur et cinéaste de Saint-Yrieix ?

"Un acteur cher au pays arédien puisqu'il est né et a grandi à Saint-Yrieix la Perche. Il a ensuite suivi des études au Conservatoire National de Région de Bordeaux, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2001. Il a tourné dans de nombreuses productions comme "Ceux qui m'aiment prendront le train", "Faut que ça danse!", "My little Princess". Il décroche son premier grand rôle dans la comédie burlesque de "Let My People Go !". Nicolas Maury y interprète Ruben, un juif homosexuel qui retrouve sa famille, qui lui vaut d'être pré sélectionné au César du Meilleur Espoir Masculin 2012.

Il est également connu dans le rôle d'Hervé André-Jezak dans la série 10 %, diffusée sur France 2.

Aujourd'hui, il tient le rôle d'Eugène dans le film "La folle histoire de Max et Léon", aux côtés de David Marsais et Grégoire Ludig, qui sort dans les salles le 1er novembre. Un film très attendu du grand public, puisqu'il s'agit de la première comédie du duo d'humoristes du Palmashow, qui conte les aventures de Max et Léon, 2 amis d'enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d'échapper à la Seconde guerre mondiale." https://www.communaute-saint-yrieix.fr/news/retour-de-la-rencontre-avec-nicolas-maury

 

Et lectrice, lecteur, et autres, j'en profite pour vous rappeler que Brive est une ville d'exception. Il n'y a pas de "s" à la fin. 

Donc, ne déduisez pas l'orthographe à partir d'un ensemble de noms de villes : Paris, Rennes, Nantes, Poitiers, Angers, Tours, Orléans, Le Mans, et même Limoges ! Brive est gaillarde mais sans s. 


Tiens tiens, nos écolos des balcons et places parisiennes ne surveillent pas les jets privés qui se posent à l'aéroport de Brive ! Plus précisément Brive-Vallée de la Dordogne. Pourtant Brive c'est la vallée de la Corrèze (avant le Zambèze !) mais Dordogne est plus chic.Enfin, si on ne s'approche pas trop des lieux de "dépôts volontaires" des ordures avec sa carte magnétique.

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter