dimanche 14 janvier 2024

Pourquoi met-on ses enfants dans le privé ?

Pourquoi met-on ses enfants dans le privé ? (bon, je ne les y ai pas mis, normal, je n'y ai pas été à l'école). Mais enseignant dans le public, j'ai été étonné de voir autant d'enseignants du public mettre leurs enfants dans le privé surtout quand j'entendais leur discours.
 
Au Collège (oui  j'ai connu le collège qui allait de la 6e à la terminale) un jour il s'est appelé Lycée, on n'a pas été peu fier ! On a eu une prof agrégée. On ne savait pas que ça existait)
Quant au lycée privé, c'était l'épouvantail. On racontait que si on glandait, on risquait d'être envoyé à La Souterraine, en Creuse (mais en Limousin !) chez les pères. En pension.
 
Le privé dans ma ville (on dit village, même petit village de nos jours) c'était "L'école libre". Ma sœur y est allé en maternelle. Elle ramenait parfois une médaille.  
 
Je vous en donne la raison, pas de la médaille. 
 
Ma mère était la sage-femme du baby boom à l'hôpital public. Et figurez-vous qu'il y avait des bonnes sœurs. J'étais allé à l'école, la grande, la caserne. 
 
la ville put racheter en 1922 tous les bâtiments. La caserne fut transformée en une école de 22 classes avec 22 logements de fonction
 
 
Mais ma mère n'a pas résisté deux fois à la pression. Mais a cependant envoyé ma sœur en primaire à la caserne. 
 
 
Puis j'ai appris que le fauxculisme pouvait avoir ses raisons.
 
1) parce que l'école privée est à côté de l'établissement où on est en "présentiel" et qu'on évite de payer une garde. Le prix du privé (je ne parle pas des impôts) est inférieur au prix d'une garde matin et soir.
 
2) parce qu'on a fait ses études dans le privé et qu'on est traditionaliste 😉
 
3) parce que l'on a peur de retrouver ses enfants dans sa classe. On en a déjà ras le cartable à la maison !
 
4) parce qu'il paraît qu'on a moins de risque d'avoir ses enfants à la rue en cas de grève.
Et que le papi et la mami le mercredi leur suffit.

5) parce que dans le privé, y a quelqu'un sur le trottoir qui attend les enfants - un membre de la "communauté éducative" !  (j'ai vu ! mais n'ai pas vérifié à St Stan)
 
6) parce que t'as eu des enfants qui se sont fait racketter dans le public
 
7) parce que ton enfant s'est fait choper avec de la drogue, alors tu l'as mis dans le privé où, merdalors, il a retrouvé tous ses anciens concurrents dealers
 
8) parce que la mairie PS, PCF etc elle aide des familles des "cités" pour qu'elles mettent leurs enfants dans le privé afin de sortir leurs enfants de leur environnement, alors t'as de quoi te justifier
 
9) parce que tu veux que ton gosse ne perde pas la foi après ne plus avoir cru au père Noël
 
10) parce que tu as des copains, copines qui sont dans le privé et qui t'ont dit que c'était super.
 
11) parce que tu adores faire des activités comme repeindre les classes, accompagner les enfants au musée etc. et que dans le privé c'est bien vu
 
12) parce que t'as appris que tes idoles comme Ségolène, etc. ont mis leurs enfants dans le privé
 
13) parce que tu as lu que les résultats aux examens étaient meilleurs dans le privé
 
14) parce que tu passes tous les jours devant l'établissement public où tu devrais mettre tes enfants
 
14) Bon, la cantine dans le privé en général, ce n'est pas fameux. Mais y a pas grève. C'est du réchauffé. Voila voila

Oh j'ai oublié la raison  sans doute toujours existante dans la startup nation.
 
15) parce que tu veux faire aussi bien que les collègues de ta boite. Et surtout que ton chef ou ta chef.

Demain on parlera du choix entre théâtre public et théâtre privé, entre bibliothèque municipale et bibliothèque paroissiale, entre Assemblée Nationale et Assemblée de coproprios.


Tout ministre, politicien se doit de me citer s'il pique un argument de cette liste quand il sera interrogé par un ou une journaliste/e.

Un truc, demandez au journaliste où il a mis ses enfants.  
 
P.S.
 
Avec X (le nouveau touiteur), je lis cet article du Figaro (lundi 15 janvier, la nouvelle ministre ne savait pas quand elle a causé au journaliste !).
 
 
"L’école André Allar, son personnel et ses 195 élèves sont depuis de nombreux mois la cible de jets d’objets en tout genre : des peaux de banane, des couches-culottes, des excréments ou même un véritable sabre ont été retrouvés dans la cour de récréation de l’établissement, parfois à quelques centimètres de certains enfants"
 
"Les motivations de ces personnes, pour la plupart des sans-papiers relogés par des associations, ne sont pas clairement identifiées. Fin décembre dernier, un parent d’élève confiait au Figaro que les auteurs des lancers étaient vraisemblablement gênés par les bruits produits par les enfants lors des pauses entre les cours. «C'est n'importe quoi : l'école était déjà là quand ils se sont installés. Ils n'ont qu'à partir !», témoignait Jacqueline Tahir, parent délégué et mère de deux enfants scolarisés en CE1 et CM1. Depuis la médiatisation de l’affaire, les jets n’ont pas cessé. Pis, ils se sont même intensifiés selon les parents d’élèves, dont certains hésitent à faire revenir leurs enfants à l’école. «Avant, les jets provenaient de deux bâtiments de la rue André Allar. Désormais, des locataires d’un troisième immeuble s’y sont mis», décrit une mère de famille anonyme. «On dirait qu'ils forment une alliance pour nous provoquer. Ils voient qu'ils peuvent continuer et ils s'en donnent à cœur joie», poursuit une parent d'élève mobilisée devant l'école ce lundi."
 
L'article ne dit pas si l'école est privée ou publique !   Elle est publique.
 
 
Je vais positiver. Si on privatise l'école, est-ce que ça va changer quelque chose ?  Les parents d'élèves vont-ils se retrousser les manches pour installer un toit costaud sur la cour de récrée (des panneaux solaires ne résisteraient pas)
 
Mais positivons, les lanceurs sont sans papier, alors pour s’entraîner au lancement du poids dans le cadre du ministère éduc nat/Jo/Sports, ils ne peuvent pas faire d'avions en papier. Ils font avec ce qu'ils ont ! 

 

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter