mardi 9 janvier 2024

Ne dîtes pas à ma mère que je vais manger des cardalha (des topinambours), elle penserait que c'est la guerre !

 J'en ai mangé pris dans la baccade(2) préparée par Mme Daubisse (1) à Marsac (là où ma famille possédait un dolmen https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2015/04/29/le-dolmen-de-la-pierre-levee-a-marsac-a-cote-de-st-yrieix/). Que ça sentait bon cette soupe pour nos cuou negre, nos culs-noirs !


 

" Soupe ou pâtée à base de pommes de terre et de raves, betteraves ou topinambours destinée aux cochons."


 Nos cochons n'auraient pas mangé les soupes en boite du souper marquet !

Mais jamais à la maison. C'était mangé pendant la guerre. C'est un peu comme si je me faisais du café avec des glands de chêne. Et d'après mon père, ses essais avec les glands n'avaient pas été poursuivis longtemps !

Ah ! "Le tubercule torréfié fournit une sorte de chicorée, ersatz de café" Conclusion, mon père ne consultait pas Wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Topinambour

"Le topinambour (bot. Helianthus tuberosus L., 1753), aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada ou soleil vivace, est une espèce de plante à fleurs de la famille des astéracées, qui appartient au même genre que le tournesol (Helianthus annuus). Elle est cultivée pour ses grandes fleurs jaunes comme plante décorative, et pour ses tubercules comestibles."

Durant la Seconde Guerre mondiale, sa consommation augmente, car le topinambour, tout comme le rutabaga (Brassica napus subsp. rapifera) et contrairement à la pomme de terre, n'est pas réquisitionné2,9 au titre des indemnités de guerre à verser à l'Allemagne. En effet, pendant la Première Guerre mondiale et les années qui suivirent, les populations civiles allemandes et autrichiennes avaient dû faire face à une quasi-famine et n'avaient survécu qu'en cuisinant raves et topinambours à toutes les sauces et en les servant à chaque plat et à tous les repas pendant les périodes critiques10. Les soldats du Reich11 ne tenaient pas à revivre ce cauchemar de leur jeunesse.

Le topinambour en a longtemps gardé une mauvaise réputation : utilisé pour nourrir le bétail ou associé aux aliments de disette et aux souvenirs de guerre dans de nombreux pays d'Europe, ses détracteurs le qualifient de mou et fade. Sa richesse en fibres et en inuline peut engendrer des flatulences2. Au début du XXIe siècle, ce tubercule suscite un regain d'intérêt dans le cadre de l'engouement pour les légumes oubliés. Il est notamment réhabilité par des chefs de cuisine et sur les marchés2 où il est vendu parfois sous l'appellation d'« artichaut de Jérusalem »12.

Le topinambour est considéré comme une plante invasive en Suisse, il contribue à l'érosion des bords des cours d'eau en hiver"

 

 Je les ai trempés dans l'eau chaude, puis j'ai enlevé la peau. Pas facile car c'est biscornu les cardalhas !

Et j'ai vu que ça s'oxydait très vite. Alors faites ça juste avant de les mettre à cuire.

Une fois cuits, je couperai en morceau et mettrai à la poêle. J'ai des Rillauds pour les accompagner. Les Rillauds, j'en ai mangé la première fois à l'abbaye de Fontevraud où j'avais retrouvé Richard Cœur de Lion, celui de la route Richard Coeur de Lion

http://www.routerichardcoeurdelion.com/

 inventée par le député-maire de Saint-Yrieix, le docteur Jacques Boutard. 

https://www.anjou-tourisme.com/fr/decouvrir-lanjou/pratiques/en-vins-et-recettes/recettes-de-lanjou/recette-les-rillauds-danjou

"Rillauds, rilleaux, rillaults, rillots, spécialités de l’Anjou et de la Touraine… Bien que les écritures diffèrent, la recette reste la même. Les rillauds de chez nous ressemblent fort aux rillons confectionnés en Sarthe et aux grillons en Vendée."

"Les rillauds sont des morceaux de poitrine de porc, comprenant à la fois la couenne et la partie tendre de la pièce. Ils se consomment chauds, brûlants même, accompagnés d’un vin rouge d’Anjou, tièdes ou froids avec un vin blanc, rosé ou rouge… selon les goûts.

 


Le critique gastronomique Curnonsky raconte qu’autrefois, les Angevins aimaient les acheter tout chauds le dimanche, alors qu'à Saumur on les mangeait froids au petit déjeuner accompagnés d'un verre de vin blanc."

 

Alors, c'est bon ?

 Une fois cuits à l'eau, j'ai coupé en rondelles (pas rondes !, faut dire "en tranches"). Mis dans la poêle avec de l'huile d'olive. De l'huile de Bari ! (je ne voyage pas qu'en Limousin quand je suis en Bretagne)

https://lefenetrou.blogspot.com/2019/07/bari-la-pouille-puglia-la-nouvelle.html

Et quelques gouttes de Viandox, sel et poivre au moulin, en olivier, le moulin. 

C'était un peu croquant. Effectivement goût de cœur d'artichaut. Et pas de barbe ! 

J'en refais la semaine prochaine. 

Et me rachète des rillauds.

(1) Quand je suis arrivé dans les locaux de l'ENSM au 3 rue Ml Joffre, 

https://lefenetrou.blogspot.com/2023/05/quand-le-lycee-livet-et-liut-de-nantes.html

j'ai reconnu à l'accent  du PSY (Pays de Saint Yrieix). C'était celui d'un ancien élève comme moi du Lycée Darnet. Et il s'appelait Daubisse ! Quand j'ai pris ma retraite je l'ai retrouvé devant une agence immobilière à St-Yrieix. Je lui ai dit que je retapais la maison des ancêtres, lui m'a dit "je vends tout, tu verras". Bon, lui, le gars de Payzac (la boucherie sur la place) était devenu maire et Conseil Général de la Loire Inférieure. Un migrant intégré ! 

https://lefenetrou.blogspot.com/2023/02/la-migration-des-bretons-en-perigord-et.html

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2015/12/26/de-payzac-a-haute-goulaine/

Quant à voir, j'ai vite compris. Je ne connaissais plus grand monde. La rue du marché que j'avais connue les jours de foire plus pleine que les rames de métro aux heures de pointe, n'avait plus que deux habitants permanents.....Mais faut reconnaître que pour 7000 habitants, avoir, toujours, un lycée, un hôpital avec IRM et Scanner, un centre aquatique, ... et toujours des boudins aux châtaignes....

(2) Il y a un jeu qui se nomme Baccade

"Un jeu pour toute la famille, qui vous étonnera par le dynamisme de ses parties. Les cochons en sont les vedettes, surtout le célèbre « Cul Noir du Limousin », et chacun à votre tour, vous serez le cochon de la partie ! 
Et puisque ce jeu, inventé sur un tracteur un jour de labours, a lui-même une drôle d’histoire…
 
Vous découvrirez également une histoire pour les enfants, et dans un autre récit la fabuleuse et véridique aventure du cochon « Cul Noir »."


 

Aucun commentaire:

 
Site Meter