lundi 11 septembre 2023

Construisez en bois de châtaignier !

 Quelle honte ! en #Limousin je vois du châtaignier de qualité partir pour chauffer la ville (il paraît que ça produit des particules fines très écolos mes cocos ! 😉😉😂). Et dans les boutiques on te vend du bois venant d'Afrique. Alors que "Résistant aux insectes, aux intempéries, à l'air marin, le Châtaignier est l'une des essences qui vieillit le mieux en extérieur, sans aucun traitement de préservation. Sa richesse en tanin en fait un bois particulièrement résistant (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier)."

J'ai mon fournisseur. A #BussiereGalantGare en #Limousin.  
 

" Bussière-Galant a été un nœud ferroviaire significatif, au croisement de la ligne de Limoges-Bénédictins à Périgueux et des anciennes lignes de Saillat-sur-Vienne à Bussière-Galant ainsi que de Bussière-Galant à Saint-Yrieix. La gare de Bussière-Galant est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), renforçant le rôle du bourg et facilitant les déplacements des personnes et le transport des marchandises.

La commune actuelle est le fruit de la fusion le de Bussière-Galant et de Saint-Nicolas-Courbefy1, qui était déjà la réunion de deux anciennes paroisses, Saint-Nicolas et Courbefy à l'époque de la Révolution française28." https://fr.wikipedia.org/wiki/Bussi%C3%A8re-Galant

 
 
https://chataignier-bois.com/ 
Route de la Coquille,
87230 Bussière-Galant
 
"Bussière-Galant, petite ville située en Haute-Vienne est réputée pour son châtaignier depuis le début du 20e siècle. À l'époque, pourtant, il s'agissait de le transformer en charbon. Il existait d'ailleurs le quartier noir. La gare permettait de transporter les matériaux facilement. C'est par la suite, que les qualités du bois de châtaignier furent découvertes."
 
Eh oui ! à Bussière, la gare ne sert pas que pour importer des éléphants de cirque dans leur maison de retraite limousine ! 
 
J'ai un peu honte, mon père savait tout faire, et pas que les versions latines comme loisir ! J'ai encore son échelle en châtaignier. Et moi j'achète. Pourtant j'en ai des barres de châtaigner bien sec encore à couper dans mon petit bois dans la combe de Jumilhac-LE-GRAND en Périgord vert. Là où vous ne verrez pas accourir les écolos des plateaux de télévision.

"Le bois de châtaignier est un
bois assez léger qui présente une
bonne stabilité dimensionnelle
et une résistance mécanique lui
permettant d’être utilisé en usage
structurel. Cette essence revêt un
réel intérêt par sa faible propor-
tion d’aubier et par sa facilité d'être travaillé "

Aucun commentaire:

 
Site Meter