vendredi 2 février 2018

Jean-Luc Marion

Tous les vendredis a-m, je vais à la médiathèque centrale de Nantes. Et je me dirige vers les présentoirs de livres. Ainsi je suis tombé sur

"Brève apologie pour un moment catholique, Grasset, mai 2017."
de Jean-Luc Marion 

Un universitaire académicien.


L'auteur était pour moi inconnu. Mais le fait que le livre soit peu épais, en faisait un candidat pour un a-m, en plus du titre bien sûr !

Je n'ai pas tout compris. Les philosophes, surtout les métaphysiciens, rédigent comme s'ils faisaient un raisonnement mathématique, mais j'aimerais les interrompre après chaque phrase pour leur faire expliciter ce qui ressemble souvent à des sophismes. Pouvez-vous me donner un exemple ? instanciez, instanciez ! Je suis beaucoup mieux les philosophes anglo-saxons.
Heureusement, il est de nombreuses pages accessibles (je parle comme un critique patenté, comme si j'étais une référence !). D'ailleurs La Croix cite les passages accessibles.

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Breve-apologie-moment-catholique-Jean-Luc-Marion-2017-06-15-1200855170

Mais la journaliste ne nous dit pas ce qui m'est apparu essentiel dans le propos de Marion : "la séparation", vite dit, la séparation du spirituel et du temporel qu'il met en avance dans le catholicisme (il aurait pu dire "le christianisme" ?!). Aucun mot sur ce qu'il dit sur la laïcité.

La notice de Wikipedia


"Il est actuellement professeur à l'université de Chicago où il a succédé à Paul Ricœur."

Paul Ricoeur ! ah oui ... Macron !


J'ai vu dans la bibliographie de Marion, ce titre :

Hergé. Tintin le terrible ou l'alphabet des richesses, Hachette, 1996, 2006.

 Hergé - Tintin Le Terrible Ou L'alphabet Des Richesses   de Alain Bonfand

"
Résumé :
Loin des procès souvent intentés à Hergé, qui font de Tintin un porte-parole de diverses idéologies, à distance des interprétations trop savantes des différents albums, ce court essai propose une méditation sur l'étrange fascination qu'exercent les aventures de Tintin sur leurs lecteurs. Tintin n'impose pas d'abord une vision du monde, mais propose une expérience, celle d'un individu qui aborde le monde à partir d'une exigence éthique : le monde se joue en termes de vérité et de mensonge, de fidélité et de trahison, d'amitié et de haine, de bien et de mal. Un alphabet de quelques thèmes obligés des aventures de Tintin (d' amitié à yeti , en passant par mirage et Karaboudjan ) vient confirmer cette lecture. Des extraits de la correspondance d'Hergé apportent des précisions et témoignent de la cordialité de l'auteur envers ses correspondants."

Commentant le magnifique Tintin au Tibet, Marion fait de Tintin, Haddock et Milou la personnification des trois vertus théologales (Foi, Espérance, Charité)...

La semaine prochaine, je tente de me le procurer.


J'ai pris quelques notes que voici (citations des parties faciles !)

"Un monde... où seul le provisoire reste constant" (p. 18)

"Il n'y a plus de crise depuis 40 ans, si crise signifie le moment où il devient possible, et donc nécessaire, de sortir par une décision inaugurale de l'impuissance vitrifiée et du conflit sans issue" (p. 33)

 " quand la crise devient un état ... le premier "choc pétrolier" [date] de 1974 ...il ne s'agit plus d'un état, mais d'une décadence. " (p.32) 

"Nous ne roulons pas même à l'abîme, nous étouffons d'une décadence immobile."

"Par les temps qui courent, on s'égare d'autant plus qu'on court vite" (p. 48)

"les chrétiens ont d'emblée refusé de souscrire au culte de l'empereur païen, et ont ainsi, les premiers, réclamé la séparation des pouvoirs... En fait, sans séparation, le caractère démocratique tout entier d'une société se trouve menacé." (p.57) 

" l'islam ... a toujours contredit le monde judéo-chrétien en récusant la séparation des pouvoirs... D'ailleurs, Rousseau avait parfaitement vu cette opposition radicale, ... "Jésus ...séparant le système théologique du système politique, fit que l'État cessa d'être un ... Mohamet eut des vues plus saines. Il lia bien son système politique, en tant que la forme de son gouvernement subsista, sous les Caliphes ses successeurs, son gouvernement fut exactement un, et bon en cela." ... l'état du contrat social ... comme un quatrième monothéisme, comme le premier monothéisme sans Dieu, le plus abstrait et donc le plus dangereux. "(p.64-66) 

" Nietzsche faisait précéder la définition du nihilisme que nous avons mentionnée par ces mots : « Le nihilisme, état normal. Nihilisme : il manque le but, il manque la réponse au “pourquoi ?”. »  "

Marion fait référence à Mona Ouzouf et à Fénelon (Fénelon,  François de Salignac de La Mothe-Fénelon en Dordogne, celui qui eut le docteur Chirac à son chevet de mourant ) au sujet de Liberté, Egalité, Fraternité
Les notions de liberté, d'égalité et de fraternité sont associées par. Fénelon vers la fin du XVIIe siècle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9,_%C3%89galit%C3%A9,_Fraternit%C3%A9

Tout à côté, sur le rayonnage, se trouvait  le

"Dictonnaire Nietzche" sous la direction de Dioran Astor, Bouquins, Robert Laffont, 2017

Je l'ai emprunté. J'ai toujours de la peine avec Nietzche. Mais la préface de Dorian Astor m'a plu.

Olala ! deux vieux livres ! 2017 ! mais c'est trop vieux !

Aucun commentaire:

 
Site Meter