dimanche 2 mars 2014

Rezé-les-Nantes, la promenade de l'Ilette

http://projetsamenagement.reze.fr/Projets-en-cours/La-Blordiere/Mise-en-valeur-de-l-Ilette
http://www.nantesmetropole.fr/decouverte/les-promenades/le-circuit-des-quatre-vallees-tourisme-29257.kjsp?RH=PROMENADES
http://www.nantes.maville.com/sortir/infos_-une-promenade-de-16-km-a-travers-vertou-reze-et-les-sorinieres_53511-2435713_actu.Htm
http://cmssorinieres.images-creations.fr/sites/sorinieres/content.cfm?id=722
"
Le programme "Neptune Ilette" arrive aujourd'hui dans sa troisième et dernière phase opérationnelle. Après la création d'une zone humide sur le site de l'ancienne station d'épuration (2005-2006) puis la restauration hydro-écologique et l'aménagement d'une continuité piétonne en aval du cours d'eau (2006-2007), la phase 3 concernera, en 2008-2009, l'amont de l'Ilette et l'Orcerie. Au total, 6,5 km de berges dont l'aménagement va permettre de concilier les activités de promenade et de découverte de ces ruisseaux avec le nécessaire respect de la ressource en eau.

L'agglo au fil de l'eauL'idée n'est d'ailleurs pas neuve. En 1835, un arrêté municipal rezéen interdisait de laver son linge dans les ruisseaux. A proximité de l'Ilette, le "chemin bleu" rappelle l'existence, jusqu'au début du XXème siècle, de la Société Nantaise de Produit Chimique : les dépôts cyanurés présents des rives de Sèvre jusqu'à l'Ilette, de couleur bleu, lui ont donné son nom.

A terme, l'objectif de la Mission Environnement de Nantes Métropole est de relier le plus possible de cheminements piétons existants sur l'agglomération, notamment ceux qui bordent les cours d'eau. Couplés aux sentiers mis en place par chaque commune, ils constitueront alors un maillage naturel particulièrement riche.
"
"On peut désormais partir de Trentemoult à Rezé, longer la Sèvre à partir    de Pont-Rousseau, puis rejoindre la vallée de l’Ilette à Vertou et aux Sorinières avant de boucler la boucle au fil de la Jaguère. « On peut parcourir ces 16 km, en 4 h 30 pour un bon marcheur », évalue Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole, délégué aux circulations douces. "

http://www.ouest-france.fr/lilette-3-km-deau-et-de-sentier-1751108


Départ à La Rousselière











Cabane

























Aucun commentaire:

 
Site Meter