jeudi 1 mars 2012

Journal de campagne : le Concordat et la laïcité, la révision de la constitution par F. Hollande

J'ai lu le programme qu'a bien voulu mettre dans ma boite aux lettres un militant PS. Et je n'ai pas compris cette proposition de révision de la constitution pour y mettre un morceau de la loi de 1905 sur la laïcité. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une Constitution qui s'allonge à chaque Président (surtout que là je ne vois pas ce que ça ajoute à la réalité de la loi). J'ai alors relu. Et j'ai vu cette histoire de l'exception. Tiens, mettre au niveau de la Constitution une exception au principe général.
Et c'est un candidat de gauche qui propose cela ! Personne n'avait rien demandé ! et je crois que le statu quo satisfaisait tout le monde... Un fameux "droit acquis" !

Curieusement, je n'entends aucune explication de texte là-dessus. Même l'autre soir, lors de la discussion qui a suivi la pièce de Diderot  à Nantes, rien là-dessus. D'ailleurs, j'ai cru avoir mal interprété le programme et je suis revenu le lire.  J'ai écouté F. Peillon ce matin (il est sur France cult). Au sujet du Concordat, il a dit que FH n'était pas au clair là-dessus et n'a pu expliquer. Je n'en reviens pas ! demander une modification de la constitution pour ajouter en clair une exception sur le Concordat. Je n'ose penser que FH l'a mis pour récupérer la dernière région non PS. Si c'est le cas, on en est aux attrapes mouches dans lesquels gesticule actuellement le président sortant et candidat.  Même lui n'a pas pensé à ce truc. Pourtant il fréquente pas mal la Chancelière allemande. Tout chanoine du Latran qu'il est, serait-il inculte en religion ? Pourtant ne fut-il pas "ministre des cul tes" ? Je m'y perds. Je voudrais me faire une religion là-dessus.

Aucun commentaire:

 
Site Meter