" HUMIDITÉ RELATIVE OU DEGRÉ HYGROMÉTRIQUE DE L'AIR
Cette notion est importante et demande à être bien précisée. Il faut comprendre que le degré d'humidité de l'air, ou état hygrométrique ne dépend pas de la quantité d'eau en valeur absolue contenue dans l'air, mais de la pression (ou tension) de cette vapeur d'eau.
Pénétrons dans un local non chauffé, fermé depuis un certain temps et dont les murs sont couverts de buée. Nous disons : cet appartement est humide. Sans ouvrir fenêtres ou portes, chauffons cet appartement pendant 24 heures. La condensation a disparu sur les murs. Nous avons la sensation de respirer un air sec. Nous disons : l'humidité a disparu. Or, l'appartement étant resté fermé, il y a exactement dans son atmosphère la même quantité d'eau, mais ayant élevé la température nous avons reculé le point de saturation de la vapeur. (Nous disons que la vapeur est à son point de saturation quand elle est susceptible de se déposer sous forme de rosée à la surface des objets.
Si l'on a bien compris ce qui précède, on acceptera facilement l'énoncé de faits qui étonnent toujours profane :
1°) Un air chaud et sec peut contenir par mètre cube, plus de vapeur d'eau qu'un air frais et humide. On a souvent en été des quantité de vapeur d'eau au mètre cube plus fortes qu'en hiver.
2 °) On a pu constater un état hygrométrique assez élevé dans des régions désertiques ou il n'avait pas plu depuis des années.
Extrait de
http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/sechage%20des%20bois/sechage%20du%20bois%20.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire