mardi 6 mars 2012

Un banturle

Curieusement, je n'ai jamais entendu dire "une banturle" ! (1)
Ce mot est revenu à mon esprit quand un cousin l'a employé récemment. Le banturle, c'est le glandeur, celui qui n'en fout pas lourd, trainasse, glandouille. J'ai connu beaucoup de banturles dans mon métier d'enseignant.
Je pensais que ce terme était utilisé dans toute la France, sinon dans la zone d'oc. Il semble bien, si j'en juge ce que je lis sur la Toile, qu'il est propre au Limousin.
J'ai trouvé un "théâtre des banturles"  en Corrèze. Chut ne dites pas à Mélanchon ... il serait capable de traiter François de banturle ... avant le deuxième tour.
http://www.tourismelimousin.com/diffusio/fr/agenda/index/champagnac-la-noaille/soiree-spectacle_TFO193001184.php

(1) Je lis http://royalenfieldlesite.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=2375&start=30 :
"Ben une banturle,c'est quelqu'un qui perd le minimum de temps à faire les
chose utiles(peindre les persiennes,ou le plafond de la cuisine,travailler,quoi)
pour passer un max de temps dans les vides-grenier ,les voyages,la restauration d'objets improbables et inutiles,bref les non-travaux qui attirent les curieux, passionnés des mêmes conneries...en clair,d'autres banturles.
Le club Ural ou Royal,voir l'amicale des motos anciennes du Limousin
semblent de parfaites associations de banturles,qui roulent pour le plaisir de glander ensemble!!
Vous saisissez ce que je veux vous introduire???"
Sans doute "une banturle" pour "une personne banturle"

et aussi ceci :
"salut les lyceens
je suis le coach de radio-banturle qui est une radio web
pour votre information le dernier banturle qui faisait de la radio etait monsieur dexet dit panazol
j'ai repris le nom de banturle en raison de ma naissance limousine et de ma façon de vivre
autre hose le terme de banturle pris par les marchois dans le sens de bon à rien et definition qui s'est helas generalisee n'a rien à voir avec le sens reel du mot
le plus proche serait "personne qui se depeche de faire l'obligatoire pour avoir le plus de temps possible à passer à faire ce qui ne l'est pas
en clair se depecher à finir le boulot pour aller musarder
j'espere que vous mettrez en lumiere le veritable etat d'esprit du banturle
et pour bouiner on disait plutot bousin ou bousiner
je ne pense pas avoir besoin de definir la racine étymologique est là
carpe diem bonne route sur le chemin de vos desirs"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonsoir
banturler est un art
« jouir à perdre son temps »
bonne soirée à baturler

 
Site Meter