mardi 21 février 2012

L'étang du Pont de Fer à Assérac

http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Annexe_4_Pdt_fer-2_cle55d45b.pdf

Faune, flore, etc.

Première pour les Pays de la Loire et la Bretagne. L'étang d'Assérac, est labellisé réserve naturelle interrégionale.

Les 61 ha d'eau et de verdure de l'étang du Pont-de-Fer, situé à Assérac viennent d'être classés en réserve naturelle interrégionale. Le but : conserver toute la faune et la flore du site, propriété du Conservatoire du littoral depuis 2005.« C'est une vraie reconnaissance de l'intérêt naturel du site, explique Denis Clément, directeur adjoint du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres. Notre objectif c'est de protéger le littoral et les zones humides, comme celle-ci. Mais aussi de favoriser une gestion la plus durable possible. »
Les responsables de sa gestion pour les six ans à venir : les conseils régionaux des Pays de la Loire et de la Bretagne, le conseil général de Loire-Atlantique, le Conservatoire du littoral et l'Agence de l'eau. Mais la gestion se fait aussi avec les acteurs locaux comme le maire d'Assérac, Marcel Bourigault, celui de Camoël, Guy Bertho et l'association des Amis du Pont de Fer. Une association dont ses neufs chasseurs sont les seuls à accéder au site et à l'entretenir.
157 000 € pour 2010-2012
Déjà les grandes orientations pour la gestion du site sont définies : pérenniser le plan d'eau, lutter contre les espèces invasives, maintenir les usages actuels (chasse) et surtout faire découvrir cet écrin de verdure. « Nous allons réfléchir à une ouverture raisonnée de l'étang, précise Bernard Deniaud, vice-président du conseil général. Tout le monde a le droit de le découvrir mais à condition de respecter l'environnement et l'habitat naturel. » Pour cela un observatoire pourra être placé à l'entrée du site.
Au total, pour les deux ans à venir, les conseils régionaux aideront le conseil général et le Conservatoire du littoral à hauteur de plus de 157 000 €. Une aide nécessaire pour conserver cet écrin de verdure resté caché aux yeux de (presque) tous.
Erika PENOT. 
 
copie de Ouest-France, citez Ouest-France et non le présent blog !

Aucun commentaire:

 
Site Meter