L'association "Sciences en tête" vous invite à assister à une conférence gratuite et ouverte à tous le jeudi 10 mars 2011 à 15h30 dans l'amphi Pasteur (bâtiment 2) [! NOUVEAU LIEU !] de l'UFR des Sciences et des Techniques.
« Histoires de sons et d'images: du daguerréotype aux nanotechnologies » par
Pierre Panissod
Pendant des millénaires, l’humanité n’a disposé que de la mémoire individuelle pour retenir les grands événements, et aussi les petits, les expériences et le savoir acquis de génération en génération. Avec le dessin puis l'écriture apparurent les premiers moyens d'inscription et de transmission sur support pérenne. Quelques millénaires après ce saut qualitatif, l’invention de l’imprimerie constitua un tournant quantitatif pour la diffusion de l'information. Avec l’invention de la photographie et de l’enregistrement sonore apparurent, il y a un peu plus d’un siècle, les premiers moyens d’acquisition et d’enregistrement directs d’informations dont la quantité, dès lors, n’a cessé de croître.
L’écrit, le son et l’image restèrent stockés sur leurs supports spécifiques, papier, disques et bandes magnétiques et pellicule photographique, respectivement, jusqu’à quelques décennies d’aujourd’hui, tandis que mûrissait notre savoir en physique fondamentale et, plus particulièrement, en physique, électronique et magnétisme. L'avènement des technologies numériques que permirent ces connaissances a, depuis trente ans, transformé cet état des choses. Accompagnant le développement des micro- puis des nano-technologies commence alors la course à l’enregistrement numérique à haute puis ultra haute densité. De nos jours, quelle qu’en soit sa nature, l’information est stockée sur support numérique qui peut offrir à tout individu l’accès à la totalité de l’expérience de l’humanité.
Demain notre photo, notre chanson, notre journal favoris seront inscrits sur quelques molécules !
Bibliographie :
Histoire et technologie des supports d'information
http://users.swing.be/beckerp/index_h.htm
Superbe site de la Bibliothèque Nationale de France
http://classes.bnf.fr/ecritures/
Histoire de l'enregistrement sonore http://didacool.free.fr/histenr.htm
Pierre Panissod, 64 ans, ingénieur électronicien et directeur de recherches au CNRS, travaille à l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg. Il étudie depuis quarante ans les matériaux magnétiques. Ses thèmes actuels de recherche portent sur les nouveaux matériaux, nano-structures et autres “puces”.
A l’aéroport de Pamandzi, à Mayotte, la longue attente pour embarquer vers
La Réunion : « Partir est une forme de soulagement »
-
Depuis le passage dévastateur du cyclone Chido le 14 décembre, les vols
commerciaux sont à l’arrêt. Un pont aérien s’est néanmoins mis en place,
emprunté p...
Il y a 1 heure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire