jeudi 31 janvier 2008

"Pas vu pas prix, pris pendu"

Titre d'une page du Monde de ce jours sur les extraits des pv des auditions du "trader" (toujours ces mots anglais pour faire passer les pilules, l'anglais devient la vaseline de notre siècle !).

J'ai même lu "traider" . Commerçant, échangiste, trafiquant, affairiste, joueur, arnaqueur, ç'est bon pour le vulgaire.

Extraits des extraits :
  • "j'ai été dédié en tant qu'assistant à un desk" (Ah ce verbe "dédier" ! un "logiciel dédié", "un langage dédié", c'est comme "requête", "une requête sql", pourquoi pas "une requête française", "patoise" ..?)
  • "ils n'étaient juste pas d'accord sur le montant de ma rémunération variable. Je proposais 600 000 euros, ils m'en proposaient 300 000 euros" (comme me l'a dit un syndicaliste "tout se négocie, sauf la santé". Aujourd'hui les étudiants considèrent que les notes se négocient. Tu me files une bonne note sinon je t'en colle une mauvaise. Bien, bien madame le ministre. Tout cela fera de bon citoyens.)
  • "il n'y a aucune limite précise signée de ma main" (tiens ! j'aime bien ce retour au formel, à l'écrit. Rdv à mon cours sur informatique et société)
  • "cela génère l'envie de continuer, il y a un effet boule de neige" (eh, oui, "quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites". Comme disent les informaticiens : "on a un débordement de variable". Ariane 5 a offert le plus cher feu d'artifice de l'histoire pour un débordement de variable.)
  • "je suis content fier de moi, mais ne sais comment le justifier" (tiens tiens, justifier dîtes vous !)
  • "opérations fictives" apparaît souvent dans le pv. On connaît les vrais faux passeports, les vrais faux diplômes DPLG, SGDG ...
  • "de faux mails" , "faux justificatifs" (beaucoup de nos étudiants considèrent que de fausses signatures, bof, bof ...d'ailleurs pas de sanctions. Alors je vois bien ce trader dire : mais les faux j'ai appris cela à l'école. .. Continuons notre lecture. On apprend à tout âge. "Homo sum et nihil humani a me alienum puto")
  • "j'avais compris lors de mon premier entretien en 2005 que j'étais moins considéré que les autres au regard de mon cursus universitaire ...". (Ah la valorisation de l'Université (?!) ... des Grandes écoles ... dans ce pays où il est de bon ton de dire "tu sors de l'Université, maintenant tu oublies tout ce que tu y as appris" à de jeunes recrutés. Etonnant n'est-ce pas !)
  • et c'est ainsi qu'on l'a fait passer par le "middle office" (et il en a tiré des infos. Bien, bien. Un observateur.)
  • "le simple fait de ne pas prendre de jours de congé en 2007 (4 jours) aurait dû alerter ma direction" (En effet ! il y a bien longtemps que je pose la question suivante à mes étudiants (ceux qui écoutent) :

"Je connais "un inspecteur informatique des impôts". Quand il fait un contrôle dans un super-marché, il demande qu'on lui fournisse le planning des caissières, les affectations des caissières aux caisses. Du temps où des opérateurs préparaient les "batchs" de travaux à "entrer dans l'ordinateur", lors d'audits on s'assurait .... (bien connu, c'est lorsqu'un opérateur était en arrêt de travail non programmé que son remplacement découvrait ....)...

Question : pourquoi s'intéresser au planning et affectations ?)

  • Je te tiens, tu me tiens par la barbichette : "J'avais intérêt à dissimuler mes engagements vis-à-vis de mes supérieurs conscients du risque de ne plus avoir de job. Et ma hiérarchie avait intérêt quant à elle à ne rien dire pour les mêmes raisons"

Aucun commentaire:

 
Site Meter