jeudi 3 mai 2007

Ouvrages de J.D. Warnier (LCP, LCS)

Il existe un prix J.D. Warnier. Alan Kay l'a reçu.
Je me souviens d'une rencontre sur une plage dans une île au large d'Hiroshima dans les années 60 : un informaticien qui connaissait et appliquait LCP. L'index, le sable ... et la notation de Warnier ont permis une discussion pas trop chaotique.
Je me souviens aussi des travaux faits par des gens de Bull en URSS, au BHV, etc.
Je me souviens que Warnier m'avait dit avoir dû beaucoup batailler avec son éditeur pour que la mise en page soit pratique : structure des données d'entrée, de sortie, du programme sur la même page.
J'ai compris sa bataille quand j'ai moi-même publié des livres.
LCS, c'est du modèle relationnel n-aire avec en plus une démarche. Kenneth D. Orr a apporté la notation LCP au Royaume-Uni.
Warnier est décédé le 5 août 1990





5 commentaires:

Anonyme a dit…

De Pascal, Nantes:
Quel surprise de voir que certaines personnes s'interressent encore à Warnier.
J'ai moi même étudié LCP, il y a longtemps grace à un proche de JDW qui nous faisait les cours.
Pourquoi diable est-ce si peu présent ? pourquoi ne trouve t'on pas plus de site de "vulgarisation", quel dommage !
quelle perte pour l'informatique, et le reste ... Il y a bien quelques trucs du côté de Orr mais si peu, et si peu commentés. De plus je trouve que Orr dénature la méthode (par les cases entre autre).
Enfin ! fini le FLE, FLS et autre FLEUR. ça tombe progressivement aux oubliettes.
En tout cas, merci pour ce clin d'oeil à JD Warnier.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai suivi une formation à l'AFPA en 1990 d'APTC analyste en télétraitement et conversationnel (analyste programmeur). J'ai étudié la méthode LCP Warnier : très bonne méthode. Une chose incroyable c'est vrai, cette méthode est oubliée des informaticiens. Salutations

Unknown a dit…

Bonjour à toutes et tous,

Avant que plus personne ne se souvienne, j'ai mis en place un site ayant pour objet de résumer l'ensemble des travaux de JD WARNIER. Au moins, il restera une trace sur la TOILE !.

http://sergemeneut0.wixsite.com/logiqueinformatique

Je souhaite au plus grand nombre d'aller voir et de prendre plaisir à le parcourir.

Merci à vous Mr AREDIUS44 pour votre Blog.

Serge MENEUT

Aredius44 a dit…

Merci à Serge. Espérons que son site durera un certain temps. Avec la Toile, j'ai des doutes. Certes, dans les BU, ce qui a plus de 20 ans en informatique disparaît. Y compris les écrits de Prix Turing ! j'ai pu le constater quand j'ai préparé l'exposé suivant au CNAM à Paris.

Vous y trouverez les méthodes resituées dans leur histoire. Et bien sûr J.D. Warnier.

Aredius44 a dit…

voici les liens :

http://lefenetrou.blogspot.fr/2017/01/histoire-des-methodes-en-genie-logiciel.html

https://lefenetrou.blogspot.fr/2008/03/histoire-de-lenseignement-de-lanalyse.html

 
Site Meter