Google m'a conduit via Duneton à ce texte qui me fait comprendre ce que je lis dans les copies :
Il s'agit du Brevet 2000
source : http://www.sauv.net/brevet2.htm
"L'orthographe
Point n'est besoin de commentaires ici : il suffira de lire l'exercice de dictée, et les consignes de correction qui l'accompagnent :
Pourtant il avait un père et une mère. Mais son père ne pensait pas à lui et sa mère ne l'aimait point. C'était un de ces enfants dignes de pitié entre tous qui ont père et mère et qui sont orphelins.
Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre.
CONSIGNES AUX CORRECTEURS On attribuera 1/2 point pour la graphie correcte des mots suivants : Mais, à, aimait, ces, la marque du pluriel dans enfants dignes, pitié, tous, sont, orphelins, gîte, était, parce qu'. On enlèvera un maximum de 2 points pour d'autres fautes commises, à raison d'1/2 point par faute.
On voit donc assez rapidement où mène l'injonction de " valorisation des graphies correctes " assénée dans le préambule des Annales zéro. En effet, les nouvelles consignes de correction autorisent à récompenser d'un très convenable 4 sur 6 (barème de la dictée), soit 13,5/20, la copie suivante :
" Pour temps il avais un paire est une mer. Mais son pair ne pensé pas à lui et sa maire ne l'aimait poing. c'étaient un de ses enfants dinieux de pitié antre tous ki on perd et mêre ait qui sont orphelins.
Ils n'avaie pas deux gîte, pas de pin, pas de feus, pas d'amoure ; mais ile était joiieu parce qu'il été libres. "
À titre d'information, voici un texte de dictée proposé aux candidats à l'entrée en 6e dans les années 50 :
De grandes dalles cassées en mille endroits, posées sur le sol qui se montrait humide par places, auraient fait tomber quiconque n'eût pas observé les creux et les élévations de ce singulier carrelage. Les murs poudreux laissaient voir une bizarre mosaïque de bois et de briques, de pierres et de fer tassés avec une solidité due au temps, peut-être au hasard. Depuis plus de cent ans le plancher, composé de poutres colossales, pliait sans rompre sous le poids des étages supérieurs (…). Ces étages étaient à l'extérieur couverts en ardoises clouées de manière à dessiner des figures géométriques, et conservaient une image naïve des constructions.
Honoré de Balzac, Le Curé de village
(Tirée d'un recueil de dictées publié par Les Éditions de l'Atelier / Éditions ouvrières ; disponible en librairie.)
On mesurera à la lumière de cette comparaison l'extraordinaire démagogie qui caractérise les programmes actuels du collège, et surtout la mauvaise foi qui permettra à nos hommes politiques d'énoncer hypocritement d'illusoires statistiques de réussite en orthographe, une fois que tous les élèves auront obtenu, quel que soit le nombre de fautes commises, la moyenne à la dictée du brevet des collèges.
S'il était encore besoin de prouver cette démagogie, nous dénoncerions le fait que, loin de se contenter de la dictée comme exercice systématique de repêchage, les concepteurs des sujets ont aussi inventé de " valoriser les formes de graphie correctes " dans l'exercice de réécriture ! On appréciera en effet que dans un exercice (noté sur 4) qui consiste à transposer les verbes d'un passage du texte de la 3e personne du singulier de l'imparfait de l'indicatif à la 2e du présent de l'indicatif, l'une des consignes de correction demande d' "attribuer 1 point pour l'orthographe correcte des mots en dehors des flexions verbales" !!! Autrement dit, il suffit de savoir dorénavant recopier bêtement un texte pour voir sa note d'orthographe remonter… "
Je comprends maintenant pourquoi je vois afficher des notes qui sont celles donnant au moins la mention AB. Il faut qu'on me mette en retraite d'urgence. Nos jeunes collègues sont certainement mieux préparés que moi à noter comme il faut.
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