https://www.youtube.com/watch?v=4asrVzo9Q6M
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadau
Nadau ou Los de Nadau (prononcé : [naˈðaw], signifiant en gascon, béarnais et occitan « Noël » ou « Ceux de Noël ») est un groupe de musique gascon-béarnais créé en 1973 célébrant la culture gasconne et plus largement occitane. La longévité et la notoriété de Nadau sont inégalées dans le paysage musical occitan. Ainsi, Nadau dépasse largement les frontières de sa base béarnaise et gasconne, afin de devenir le symbole même de la musique occitane et l'un des groupes emblématiques d'Occitanie1. Globalement boudé par la presse et l'industrie musicale française2, Nadau s'est produit quatre fois à l'Olympia (2000, 2005, 2010 et 2014)3,4.
Le groupe est basé à Labastide-Cézéracq, commune béarnaise située à proximité de Pau5.
Les chansons De cap tà l'immortèla et L'encantada sont deux des chansons les plus célèbres de leur répertoire, ainsi que Mon Dieu que je suis à mon aise. Cette dernière chanson est également chantée en basque6.
Le groupe Nadau a donné plus de huit cents concerts, réalisé neuf albums (quatre en CD), six vidéos, et vendu plus de 60 000 disques7. Les vidéos du groupe ont été visionnées plus de 40 millions de fois sur la chaine YouTube8.
Nadau s'est également produit dans la plus vieille salle de concert au monde, le Holywell Music Room9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire