Je me permets de recopier cet article. Il devrait être étudié dans tous les collèges ou lycées ! Bé didon, je cite Alice Coffin ! c'était ses débuts comme journaliste à 20 minutes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Il_est_libre_Max
https://music.youtube.com/watch?v=KYtZKESR3tM
Il met de la magie, mine de rien, dans tout ce qu'il faitIl a le sourire facile, même pour les imbécilesIl s'amuse bien, il n'tombe jamais dans les piègesIl s'laisse pas étourdir par les néons des manèges
Il vit sa vie sans s'occuper des grimaces
Alice Coffin
Hervé Cristiani est mort emportant son secret avec lui. Le chanteur d’«Il est libre Max» n’a jamais vraiment expliqué les paroles de son tube. Il ne reste plus que les hypothèses. En voici six. Pour bien suivre ce commentaire de textes, les paroles sont ici.
Max était un hippie
Max fumait. Beaucoup. C’est l’interprétation la plus probable étayée par le champ lexical du planage: «Il y en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler». Sans compter «la statue de marbre [qui] lui sourit dans la cour».
Max était catho
Il se trouve qu'«Il est libre Max» est une chanson prisée des veillées de scouts. En témoigne sa présence sur la liste Deezer éponyme. Le côté Jesus du «Comme il a pas d’argent pour faire le grand voyageur. ll va parler souvent aux habitants de son cœur. Qu’est-ce qu’y s’racontent, c’est ça qu’il faudrait savoir. Pour avoir comme lui autant d’amour dans l’regard».
Max était un ex-prisonnier
Peut-être l’interprétation la plus littérale. Mais la plus efficace. Max est «libre» parce qu’avant il était en prison. Avec une petite tendance à la récidive puisque «Y’en même qui disent qu’ils l’ont vu voler».
Max était travailleur du sexe
Prostitué Max? Gigolo peut-être. Car «Il travaille un petit peu quand son corps est d’accord».
Max était homosexuel
D’abord, il y a les licornes. Celles qu’il «chevauche à la tombée du soir». Rappelons que la licorne est considérée par certains comme un symbole LGBT. Et puis Max à qui «bien sûr toutes les filles font les yeux de velours» pour «leur faire plaisir, il raconte des histoires». Traduction, ces cruches n’ont rien compris, Max n'est pas pour elles.
Max était l’anti Marx
Max était un tenant de la théorie du marché. Un site nous livre une exégèse appuyée d’un Max capitaliste. «A cause du titre et du contenu, qui est une défense et illustration de la liberté intérieure. Liberté de donner un sens à sa vie, liberté qui précède toute autre liberté, comme celle d’échanger des biens matériels. Certes, on peut la taxer de naïveté de pacotille (= kitsch). Certes, la chanson égratigne au passage les excès (dérives) du culte de la réussite et du travail. «Il travaille un p’tit peu quand son corps est d’accord. Pour lui faut pas s’en faire, il sait doser son effort. Dans l’panier de crabes, il n’joue pas les homards. Il n’cherche pas à tout prix à faire des bulles dans la mare».
Cependant, un vrai libéral ne peut que souscrire à une philosophie si joliment mise en musique et chantée. Aujourd’hui, elle apparaît comme un désaveu prophétique de toute bien-pensance conformiste, donc de la pensée unique de gauche, en narguant les fantasmes des grands régulateurs et ordonnateurs de la création des richesses matérielles et intellectuelles: «Il met de la magie, mine de rien, dans tout ce qu’il fait. Il a le sourire facile, même pour les imbéciles. Il s’amuse bien, il n’tombe jamais dans les pièges. Il n’se laisse pas étourdir par les néons des manèges. Il vit sa vie sans s’occuper des grimaces. Que font autour de lui les poissons dans la nasse».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire