lundi 6 juin 2011

L'évaluation du Ministre.

Invité ce lundi sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel n'est pas parvenu à résoudre un problème de mathématiques posé par Jean-Jacques Bourdin... extrait du questionnaire d'évaluation de CM2.

Le problème fait partie des questions de mathématiques posées aux élèves de CM2. La question est posée au ministre de l'Education au mot près, telle qu'elle est formulée aux écoliers: « 10 objets identiques coûtent 22 euros. Combien coûtent 15 de ces objets ? ».
Après quelques secondes de réflexion et après avoir fait répéter la question, Luc Chatel: « Eh bien ça fait .... 16,5 ». Evaluation ratée: la réponse était 33.

Réaction amère du ministre: « Mais Jean-Jacques, vous me sècherez toujours sur une question comme ça. C'est facile, c'est facile... Mais vous voyez, ça montre qu'on peut être ministre et qu'on peut se tromper. Et il faut l'assumer, j'assume pleinement, voilà ».


J'aurais bien aimé que le journaliste fasse œuvre de pédagogue devant notre ministre.
Il y a la règle de trois de notre enfance :
10 objets identiques coûtent 22 euros, un objet coûte dix fois moins soit 22/10 = 2, 2 et 15 objets identiques 15 fois plus soit 15 * 2,2 = 33

Ou
5 objets de plus ça fait 22/2 de plus, soit 11 de plus, 22 + 11 = 33 ... si on ne sait pas faire une multiplication

Ou
si on ne sait pas calculer et que l'on est ministre moderne, "Vous me faites quel prix si je vous en prends 15 au lieu de 10 ?"

Je pense qu'en donnant 16,5 comme réponse, le ministre a appliqué la méthode moderne de notation. Tout le monde doit avoir plus de 15. Et 0,5 de plus ça fait celui qui a lu la copie !

Il aurait pu aussi répondre ce qu'il a répondu ailleurs : "il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais profs"

Et puis, merde, je suis ministre avec un M pas instit !


P.S.

"Étudiant à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il y obtient une maîtrise de sciences de gestion en 1987 puis un DESS de marketing en 1988"

Ah mais ! il sait ce que diplôme veut dire notre ministre ! Et puis, un bon gestionnaire sait s'y prendre pour que 2+2 fasse 5 !

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