dimanche 19 décembre 2010

Enfin...avoué à demi pardonné !

Distribuer des dépliants touristiques où on dit au gogo de touriste qu'il peut venir pêcher en Limousin alors que vous ne verrez pas bézef de pêcheurs à Jumilhac, St Yrieix, etc. ... si ce n'est ceux qui vont pêcher les truites ... dans les étangs où on vient d'en déverser. Qualité assurée ! ah ah ah !
Et au prix de la carte de pêche ça frise l'arnaque. Enfin, je lis ce qui suit
http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/disparition_de_la_truite_en_haute_vienne_video_document_a_telecharger_@CARGNjFdJSsBFBgAAx8-.html

" La Fédération de pêche de la Haute-Vienne veut alerter l'opinion du déclin de la truite fario, l'espèce autochtone de nos rivières françaises.

La fédération lance un dépliant imprimé à 30.00 exemplaires, qui sera donc largement diffusée au-delà des 18.000 pêcheurs du département.

« La truite est en danger. Il y a un côté provocateur à dire cela par rapport à l'image de nos belles rivières. Bien sûr, on peut venir en vacances et trouver du poisson mais il faut l'effort de tout le monde pour inverser la tendance », dit Paul Duchez, le président de la fédération de pêche.

La vie aquatique décline en fonction de la qualité de l'eau. Le phénomène n'est pas irréversible puisqu'il est dû au comportement humain.

Sont incriminés les vidanges d'étangs (12.000 en Haute-Vienne) sans précaution, les rejets industriels, les drainages etc.

La publication analyse les populations de truite fario dans le département de 1969 à 2010.

Sur la carte de la Haute-Vienne, chaque secteur est répertorié et, malheureusement, est significatif, avec des disparitions sur le Vincou et, dans l'Ouest, sur la Graine.

La survie de l'espèce est menacée sur la Roselle, et la Gorre et, à un degré moindre mais inquiétant sur la Tardoire, l'Isle et l'Aurence.

« En 20 ans, nous avons perdu les trois quarts du cheptel », regrette le président.

Les solutions techniques existent pour lui redonner son environnement. "

Aucun commentaire:

 
Site Meter