dimanche 10 octobre 2010

L'avocatier de Nantes et ses baies

Aux Florimatinales de la SHANER ce matin, j'ai appris qu'il y avait à Nantes un avocatier qui chose très rare donnait des fruits (consommés par les propriétaires de cet arbre). Il a été planté il y a 12 ans. Vous savez...le noyau que l'on fait germer dans un verre.
Etonnant pourquoi ?

Recopions Wikipedia :

"Dans le règne végétal, l'hermaphrodisme successif, nommé dichogamie, est un processus évolutif stratégique de la reproduction des plantes à fleurs pour éviter l'autofécondation.

Les plantes dichogames, comme l'avocatier par exemple, ont des fleurs qui développent leurs organes sexuels mâles et femelles à un moment différent de leur croissance, empêchant ainsi les gamètes mâles et femelles d'une même fleur de se féconder.

S'il y a maturation des anthères avant les stigmates de la même fleur, on parle de protandrie. Dans le cas inverse, carpelles mûrs avant que les étamines n'aient libéré leur pollen, il s'agit de protogynie.

Si on veut obtenir des fruits, on doit donc cultiver ensemble une variété protandre et une variété protogyne de façon à ce que le pollen produit à un moment donné par l'une puisse féconder l'ovaire à la bonne période pour l'autre. Dans ce cas, des suivis phénologiques analysent précisément le décalage temporel entre la floraison mâle et femelle, et non plus les dates d'apparition des premières fleurs."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dichogame

Or nous l'avons écrit, cet avocat est seul.

Il est situé rue de Coulmiers. Il dépasse sur la rue. Qui a piqué l'avocat qui était accessible du trottoir ?


http://www.xcess.info/fr/planter_un_avocatier_tout_ce_qu_il_faut_savoir_afr.aspx

Aucun commentaire:

 
Site Meter