dimanche 26 juillet 2009

Les perles

Sur le site néoprofs il y a une rubrique où les profs mettent les perles qu'ils trouvent dans les copies. J'ai relevé celle-ci qui peut servir de sujet de bac sur la connaissance.

Suggestion faite par un élève à une collègue qui faisait part de son désespoir à la classe au sujet de leurs copies : "Madame, vous devriez vous faire kama-sutra" (au lieu de hara-kiri bien sûr !)

un 3è lit XXème siècle "x x siècle"... scratch

Une camarade, très sûre d'elle, se moque de lui :
"Ohh mais tu ne connais même pas les chiffres du Moyen-âge!!!"

Trouvé dans une copie de brevet blanc (et je respecte l'orthographe du candidat !) : à la question : Expliquez le sens du mot incompréhensible à partir de sa formation :

Incompréhen ve dire qu'il ne ve rien savoir. sible ve dire prie en sible ex : si ya une bétise c'est lui qui sera prix en sible.

Dans un devoir sur "Jeannot et Colin" de Voltaire :

"Jeannot réussit à entrer dans le beau monde en écrivant des veau de villes"

La copie ne dit pas s'il vaut mieux être "veau de villes" ou "veau des champs"...

Moi : "Vous n'avez jamais entendu parler des Trois Mousquetaires? "
Une élève : "Ah si, le truc à l'Intermarché".
Pendant une évaluation, mathieu (6è) a un problème. Il m'appelle et me dit tout bas:
- J'ai la réponse mais je sais pas écrire le mot.
- Ce n'est pas grave, écris-le comme tu l'entends.
Il réfléchit, en plissant bien les yeux. Puis:
- Je l'entends pas non plus!

et quelques mignonnes :
Un élève de 6e, le bras en écharpe, à ma collègue de SVT:
- Madame, je me suis cassé l'utérus!

un élève de 6ème me conjugue le verbe être au présent de l'indicatif pour une évaluation :
je suis
tu suis
il suit
nous suisons
vous suisez
ils suisent

- madaaaaame ! On a des recherches à faire sur un chanteur !
- Lequel ?
- Heuuuu... je sais plus si c'est il ou elle...
- Hum... Et, son nom ? Tu as la consigne de l'enseignant ?
- Ah ! Voilà ! Son nom c'est Gospel !

Madame ou Monsieur ?


"M'sieur, les auteurs c'est compliqué.
- Ah ?
- Oui. George Sand, c'est un homme ou une femme ?
- Une femme.
- Oui mais Georges Pérec, c'est un homme ?
- Oui, et George Orwell aussi.
- Ah oui, c'est vrai. Et Andrée Chédid, c'est une femme, mais André Gide, c'est un homme, c'est ça ?
- Oui.
- Et M'sieur, moi j'confonds toujours pour Céline.
- Non ça c'est un homme. Il s'appelait Louis-Ferdinand, ça peut pas être une femme.
- Ah ben c'est comme Lamartine, alors, ça n'a rien à voir avec Martine. Comment il s'appelait en vrai, Lamartine ?
- Ah ben non, Lamartine c'est son vrai nom. Il s'appelait Alphonse.
- Mais Racine, il a pris exprès un pseudo féminin ?"


Perle d'un de mes 6ème: nous venons de commencer une séquence sur la Bible; je leur ai donc proposé en séance 1 différents docs pour comprendre exactement ce qu'est la Bible.
Là un de mes élèves me demande la différence entre chrétiens et catholiques. J'explique qu'il y a différents chrétiens: catholiques, protestants et orthodoxes. Un autre me demande alors la différence entre les 3. J'avoue être un peu un boulet à ce sujet, mais je me suis au moins rappelé que catholiques et protestants n''étaient pas d'accord sur le concept de la vierge Marie. Etonnement de certains: "Madame, elle peut pas être vierge, elle a eu un enfant!"
Moi : "oui c'est vrai, c'est compliqué..."
et là le naïf de la classe s'exclame:" Mais si madame c'est possible, elle peut être vierge, moi je suis bien cancer!!"

et pour finir une perle de prof

Alors là c'est une perle de prof :

Dans un établissement en ZEP, une jeune collègue a des classes difficiles, va trouver le chef d'établissement pour lui réclamer des classes normales. En insistant sur le fait qu'elle a été nommée dans cet établissement en tant que certifiée pour avoir des classes normales, et en montre pour preuve son arrêté de nomination et son bulletin de salaire où figure bien la mention Certifié Classe normale !!

et une perle de libraire

J'avais lu une perle de librairie :
- Bonjour, mon fils doit lire Le Rouge et le Noir pour le lycée, mais vu que c'est un petit lecteur, auriez-vous juste Le Rouge? Pour Le Noir, on verra plus tard...

et un peu de haute culture

Une vraie perle de librairie que j'ai rencontrée quand j'étais étudiante.
Je voulais L'Ethique à Nicomaque, et ne le trouvant pas en rayon, je m'en vais passer commande auprès d'une vendeuse.
15 jours plus tard, toujours pas de nouvelle. Bon. Je retourne à la librairie pour savoir où ça en est, et je retombe sur la même vendeuse qui me dit : "Ah ben non, impossible de le commander, ça doit être épuisé, et depuis longtemps : le titre n'apparaît même plus." Suspect
Je lui réponds tout de go que c'est impossible. Elle me montre alors le bordereau de commande où elle avait écrit :
Les tics à Nico Mac, d'Harry Stote.
Je vous jure que c'est authentique.
Je me suis souvent dit depuis que ça ferait un super titre de polar...

Allez sur le site http://www.neoprofs.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/perles-t2327-285.htm

Et pensez aux profs qui ont passé des heures à enseigner un sujet et qui lisent les copies !

Aucun commentaire:

 
Site Meter