"Si vous deviez désigner une demi-douzaine de choses dans votre discipline que vous souhaiteriez être connues de tout un chacun, que choisiriez-vous. Les six grands concepts canoniques qui encore aujourd'hui vous bouleversent par leur beauté, quels seraient-ils ? Ou, si nous êtes le genre de professeur fait toujours, à l'occasion, des cours de premier cycle pour ces spécimens à coque molle que sont les non-spécialistes, quelles sont les idées essentielles que vous espérez voir vos étudiants distiller à partir du cours introductif et même retenir pour plus de quelques femtosecondes après les examens ?"
Extrait de la préface de "Petit cours de sciences pour ceux qui n'y comprennent rien", Nathalie Angier, Dunod, Prix Politzer, journaliste scientifique au New York Times
Voici une première réponse reçu d'un prof de maths :
"Salut Henri,
il m'est difficile de te donner les 6 concepts qui me semblent fondamentaux pour ma discipline car j'estime prioritaire les points suivants :
- savoir qu'apprendre demande du courage et de l'énergie, il faut donc avoir un peu de volonté et seul le travail mène à la connaissance ;
- connaître la logique de base, la logique du discours usuel et un peu de logique formelle ;
- savoir que des génies nous ont précédé et qu'il y a peu de chances qu'on soit un génie, il faut donc avoir de l'humilité et être ébahi des découvertes faites par ces génies. Si ce n'est pas le cas, il est sûr qu'on ne peut mesurer l'essence même de leurs découvertes ;
- savoir que notre vie sera insuffisante pour "tout apprendre" ;
Avec ces attitudes, je pense que tout étudiant est capable de réussir
dans la voie qu'il a choisie.
"
Les casques bleus de l’ONU enlisés depuis 1978 au Liban
-
Le conflit en cours entre Israël et le Hezbollah illustre une fois de plus
l’incapacité de la Force intérimaire des Nations unies au Liban à mettre en
œuvr...
Il y a 2 heures
5 commentaires:
Pas d'autres réponses données ?!
Non ! ce blog n'est guère consulté ! pas plus de succès que mes livres !
Et puis l'éduc tout le monde s'en fout et les enseignements sont inutiles pour obtenir un diplôme. La preuve cette année dans bien des facs ! D'ailleurs sous peu ce seront les étudiants qui délivrerons des diplômes aux profs.
Flute, vous avez corrigé ma co(q)uille dans le message précédent ?
Et, plus contemporain, savoir que ramasser des documents n'est pas acquérir des documents. Voir Marcel Gauchet, conditions de l'éducation...
Et, plus contemporain, savoir que ramasser des documents n'est pas acquérir des documents. Voir Marcel Gauchet, conditions de l'éducation...
Enregistrer un commentaire