mardi 1 avril 2008

La suppression des examens, un décret en préparation

Un collègue qui est maintenant conseiller au Ministère m'informe d'un décret en préparation qui devrait être daté d'aujourd'hui. Je n'ai pas encore consulté le site du Monde.

Dans le cadre du programme "réussite pour tous", ce décret supprimerait tous les examens. Le temps libéré sera consacré à des séances de tutorat selon la demande des étudiants. Cette réforme n'aura aucun impact sur le budget. On peut donc penser qu'elle sera appliquée. La France devrait ainsi être le pays ayant le plus fort pourcentage de population à 18 ans + 5 en ce qui concerne les études supérieures. Les économistes assurent, par un calcul élémentaire, que la productivité de cette mesure est excellente. Les politiques sont d'accord pour dire qu'elle répond à la demande de les familles. La mesure devrait être bien acceptée des enseignants qui ont depuis pas mal de temps dénoncé les examens comme inutiles. [Cette année est le 40 ième anniversaire des revendications de 1968] A l'issue de chaque année, de chaque module d'enseignement, tout étudiant se verra remettre un certificat de fin d'année ou de fin de module.
Les personnels de secrétariat se sont élevés contre le surcroît de travail de pointage que cette réforme entraine pour eux : défilé d'étudiants dans les secrétariats, rappel d'étudiants oubliant de venir chercher leurs certificats, etc.

Mon collègue m'a précisé que la mesure ne serait pas appliquée aux classes préparatoires aux Grandes Ecoles et qu'il fallait ne pas confondre examen et concours d'entrée dans les Grandes Ecoles.
La mesure serait applicable dès la rentrée des vacances de Pâques. On ne sait pas si le Bac, premier examen de l'enseignement supérieur est concerné. Il semble que le ministère en soit aux derniers arbitrages. Le risque politique n'est pas négligeable en ce qui concerne le Bac. Il semble en tout cas assuré que le nom resterait.

Aucun commentaire:

 
Site Meter