https://www.francevelotourisme.com/
Merdalors ! elle ne va pas de Nantes à Montaigu, pardon, j'en suis encore à mes années d'escholier pictave, la digue, la digue, je voulais dire, au Pays de Saint-Yrieix (la Perche).
Or on va m'interdire de rouler en ville avec ma voiture. Une diesel ! achetée à mon départ en retraite, un "break" même choix que mon père. Pour partir en urgence à Jumilhac quand sont annoncés 5 jours de beau temps. Avec tout le matériel de bricolage, le vélo réparé, etc, sans avoir à bourrer un coffre. Pourquoi une diesel ? Bé, les écolos pipeaux ne vous le disent pas, mais il y a plus de 12 ans, le diesel émettait moins de CO2 que l'essence. Et comme je composte depuis ma tendre enfance, que je n'aime pas rouler en ville en voiture, et pas trop d'ailleurs faire de la route surtout celle entre Bressuire et Bellac, je suis un écolo. Qui ne met pas son vélo à la casse au bout de 3 ans. Ni sa voiture. Qui sort triomphante du "Contrôle Technique" selon les mêmes critères que la Telsa d'Elon Musk (faut voir son succès à Nantes !) ! Un conseil du contrôleur "comme vous faites peu de km, avant le contrôle, allez faire un tour sur la côte, et faites la "monter dans les tours", vroum, vroum et vous la décrasserez." Quant aux limousines, on en a en Limousin, mais pas d'airports limousines comme Trump. Est-ce que chez Agnelle à St-Junien ils ont fini de préparer les gants de la dame Trump pour l'investiture ? Depuis que F. Hollande a supprimé le Limousin de la carte pour sauver la France, est-ce que Trump a l'idée de le récupérer ?
Savez-vous que rouler 100 km par an ça pollue autant que rouler 100 000 km par an ? c'est scientifique ! Il faudra que j'envoie mon bouquin et son chapitre sur la théorie de la mesure à ces messieurs d'en haut.
Le périph de Poitiers me sera interdit, à moins que je ne roule de nuit. Et je n'aime pas.
Alors je pense à prendre le vélo. Mais pas sur la route ! sur une piste cyclable. Mais pas en gravier. J'ai tenté, on se casse la figure ! Sur 5 jours, il ne me restera pas beaucoup de temps pour lutter contre ces faux-acacias qui tentent de détruire la maison des ancêtres. Mon luxe ! 30 m2. Mais pas aux normes. Je n'ai pas voulu l'habiller des trucs (parait-il écolos ben couillon, encore Poitiers qui ressort), et comme je n'y vais pas quand il fait froid (i.e. pas chaud ET humide), je préfère le mur en pierre, monté avec un peu de chaux et ce qu'on appelle dans le coin, du tuf.
Voyons voir cette https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-velideale
Elle doit passer par des endroits dangereux, inhospitaliers ! car sur la légende je lis " Non renseigné: 190,58 km " en ce qui concerne le revêtement !
Je note qu'elle passe par Aixe/Vienne (donc pas loin de Saint-Yrieix ...mais sous-Aixe !) et qu'alors je peux filer vers Châlus (faudra que je vois pour éviter la nationale !) et de là vers Bussière-Galant puis Bourdoux en sous-bois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire