samedi 10 août 2024

Une démonstration, 19e Salon international de l'aquarelle de Saint-Yrieix-la-Perche

 J'ai des correspondants dans le monde entier, dont certains à Saint-Yrieix-la-Perche. Je précise car il y a plusieurs communes qui ont pour nom Saint-Yrieix. Certes l'originale, la plus peuplée est ma ville de naissance, la ville des culs noirs, des cuou negre. Et du salon international de l'aquarelle !

Ma précision c'est pour éviter des déplacements inutiles aux milliers de visiteurs du salon.

Nous en sommes au 19e salon international de l'aquarelle ! Bravo aux organisateurs !

https://salon-international-aquarelle.com/WordPress3/

 
Voici quelques étapes d'une démonstrations gratuites comme il y en a tous les jours pendant un mois.
 

 



Sur X j'ai recopié ceci :
 
La technique "a tempera" consiste à réaliser une émulsion entre les pigments en poudre, un peu d'eau et un liant, le plus souvent du jaune d’œuf. Ce n’est qu’à partir du XVe siècle que s'est répandue la technique de la peinture à l'huile
 

Il a fallu près de 10 ans pour analyser un micro échantillon du chef-d'œuvre de Léonard de Vinci. Passé au rayon X, on découvre, encore une fois, que le maître de la Renaissance était bel et bien un chimiste expérimentateur.

Jusqu’au 20e siècle, la peinture, ce fluide complexe que les physiciens qualifient de "matière molle", était préparée par les artistes eux-mêmes, dans des recettes souvent confidentielles. Aujourd’hui, les chercheurs parviennent à les retrouver, et à reconstituer leurs propriétés physico-chimiques.

 

J'ai déjà fait de l'aquarelle au Bourgogne, au Bordeaux. Mais je n'ai essayé ni le Muscadet, ni le Gros-Plan ! 

Ma dernière aquarelle.

Vous avez compris que je suis loin de pouvoir exposer à Saint-Yrieix. Au mieux dans mon bureau.


 

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter