samedi 10 août 2024

Lisez "Le monde en partage" de Michel Couvidou

ISBN 1042239630, 632 pages

 

Le monde en partage, recueil de chroniques de voyage à travers le village planétaire, offre un récit initiatique, prolongé par une analyse solide et lucide de nombreux faits. Ne contenant ni déploration du passé ni annonce d’apocalypse, il constitue une invitation à réfléchir à la condition commune de l’humain, aux enjeux de gouvernance et à la question de l’engagement, en ce qui concerne sa nécessité et ses limites.

Michel fait partie de la bande de la Cité Descartes de Poitiers. A l'époque où il n'y avait pas autant de villes universitaires qu'il y en a eu après 1968.

Devant la Tour de Londres, Noël 1968, Michel, Henri, Alain, Jean-Jacques a pris la photo

J'ai perdu mon chansonnier de l'escholier pictave. 

 


 Michel, je le connais depuis la Cité U Descartes à Poitiers. Je me souviens de sa méthode d'étude de l'histoire. De ses prises de notes en cours, il faisait des résumés, puis des résumés de résumés. Il m'avait aussi appris de la géographie. Nous avons eu un copain voisin de couloir qui venait des Balkans. Et Michel m'avait dit gentiment que c'était un Croate acerbe. Et plus tard je lirai L'usage du monde 

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Usage_du_monde

de Nicolas Bouvier, puis tous les ouvrages de Nicolas Bouvier, toujours sur un rayon de ma bibliothèque (fabriquée à Saint-Yrieix avec un merisier que j'ai vu sur pied, puis dont j'ai suivi toutes les étapes de transformation).

Je ne sais si Michel s'est inspiré du titre de Nicolas Bouvier. 

Michel m'envoyait ses compte-rendus de voyage. J'avais noté leur qualité, les nombreuses références, les descriptions géographiques, les rappels (pour moi ce n'étaient pas des rappels !) historiques. Et j'avais pensé que ce ferait un excellent livre.

Maintenant tout cela est disponible en livre. Un livre original en ce domaine. Ce n'est pas un guide Michelin, un guide Hachette, Lovely Planet, etc. 

Et ce n'est pas le Partage du monde !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Tordesillas

et Michel Couvidou n'est pas Albert Camus (je découvre ce livre !)


 

Aucun commentaire:

 
Site Meter