https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Sand
Limousin, nous n'étions jamais allé visiter. On est plus habitué à aller vers le sud... sauf à Nantes, où on préfère le nord, la Bretagne !
Arrivés on fut déçu. Le paysage qu'on voit sur toutes les photos, on ne le voit pas ! Pour le voir, il faut suivre un chemin qui n'est d'ailleurs pas indiqué. Et sur l'autre rive. On prendre un avion !
Comparons les vues.
et ce qu'on voit à Crozant (pas Crozon ! La presqu'île de Crozon, on a fait en fin d'été. Vous y verrez de la bruyère comme on n'en voit pas aux flancs des Monédières. Est-ce la raison pour laquelle on n'a plus le jingle Bruyères Corréziennes en arrivant à la gare de Limoges ?
Nous sommes arrivés à Crozant à pied en suivant la vallée des peintres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crozant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_d%27%C3%89guzon
Le a eu lieu l'inauguration du barrage.
Le 3, le barrage d'Éguzon est le plus puissant barrage d'Europe à l'époque et il fournit de l'électricité à la ville de Paris.
La date de l'arrêté de mise en eau est le 7 et la date d'autorisation d'exploitation est le 7,8.
Le 3, l'électricité produite par le barrage sert à l'alimentation des caténaires de la ligne de chemin de fer4 Paris - Toulouse entre Châteauroux et Limoges.
Gargilesse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gargilesse-Dampierre
Argenton-sur-Creuse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argenton-sur-Creuse
Comme dans beaucoup de villes, beaucoup de commerces fermés. Après avoir parcouru le centre de La Souterraine en Creuse, pas très gai, surtout qu'il pleuvait. Pourtant de belles choses.
On n'a plus ces barres sur l'ancien foirail de St-Yrieix. Le Centre Hospitalier s'est trop agrandi !
Cette inscription parle d'un ormeau. Qui nous rappelle que la rue Pierre de l'Homme à St-Yrieix (celle qu'on descendait en planche à roulette "maison") vient de l'orme qui se trouvait proche de l'église.
"Le mot Orme présente une altération au XIe siècle de l'ancien français olme, lui-même issu d’ulmus, nom latin de la plante1.
Le latin ulmus repose sur une racine indo-européenne *h₁élem « orme des montagnes » à l'origine des cognats balto-slave *elemas; celtique *lemos (d'où gaulois lemo-, limo- cf. Lemovices (Limousin, Limoges); vieil irlandais lem); germanique *elmaz (d'où anglais elm, ancien norrois almr (islandais álmur; suédois alm), gotique alms), etc.
oulme a souvent évolué vers homme, donnant des toponymes du type de col de l'homme mort, cote du Mort-Homme, ou des patronymes du type Quatre-hommes,
indiquant dans le premier cas, un col où se trouvait un orme mort, et
dans le dernier, une personne habitant à proximité d'un groupe de quatre
ormes " https://fr.wikipedia.org/wiki/Orme
On a profité d'une expo de peintures sur photos
Des vieilles boutiques. Je retrouve les contrevents !
Les balcons d'Argenton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire