dimanche 18 juin 2017

Les patous et leurs attaques en montagne


Nous conseillons la lecture des commentaires.

Voulant aller dans le Vercors en retour de l'Oisans (Oisans que nous fréquentons depuis 50 ans presque tous les ans, vallée du Vénéon), je suis tombé sur le patou ! et ça m'a refroidi.

J'ai déjà connu un éleveur de dogues allemands en Périgord, de la taille de petits veaux qui ont fait que je ne faisais plus de vélo dans le coin et ne passait devant chez eux qu'en voiture (finalement je faisait comme tout le monde dans le coin qui prend sa voiture pour faire 100 m) tant que ces dogues n'ont pas été séparés de la route par une barrière adéquate. Les facteurs d'ailleurs ne sortent plus de leur voiture ! 
Mais la France a des kilomètres de boites de nourriture pour chiens et chats dans les soupermarquettes. Et je sais qu'il y a pas mal d'années déjà les Forges de Basse-Indre à côté de Nantes vivaient des boites pour chiens et chats.
On va m'accuser de porter atteinte au crédit de la France ! et en plus je fais du vélo ! et nous ne fabriquons plus de vélos en France. A Machecoul, on en monte seulement.




"Alain Dedieu, de Mours-Saint-Eusèbe, a souhaité réagir à notre dossier paru mardi 23 août sur la délicate cohabitation entre les randonneurs et les chiens de berger.
« Je pratique la course à pied depuis 20 ans dans le Vercors, mais j’ai dû arrêter d’y aller de mi-juin à fin octobre car c’est intenable ! » Le sportif, qui ne s’est encore jamais fait mordre, ne comprend pas que la sécurité des randonneurs ne soit pas assurée.

« On n’est pas capable de les empêcher de mordre »

« Il y en a des centaines tous les week-ends, ce n’est pas normal qu’on laisse ces chiens en liberté, dénonce-t-il. Dans le Mercantour, un arrêté préfectoral a été pris pour interdire les patous sur les chemins de randonnée, pourquoi ne fait-on pas la même chose dans le Vercors ? »
Le Moursois dénonce aussi le comportement de certains éleveurs. « Il y a des chiens capables de trouver des armes ou de la drogue, de sauver des gens pris dans les avalanches, et là on n’est pas capable de les empêcher de mordre les promeneurs ? Certains éleveurs ne peuvent même pas les approcher ! »
Lassé de cette situation, Alain Dedieu envisage de créer une association."

Le patou, le loup, le randonneur, la montagne vivante, l'écolo de la ville et celui des champs. Ce n'est pas si simple l'écologie. Sauf quand il s'agit de capter des voix ou faire de la dame patronnesse du XXI  siècle ou du business
Voici un article qui me semble bien approcher le problème :
et sur la Gazette des alpages :
Et si vous faites du vélo :
Et dire que le patou était présenté comme le chien tout doux; Ceux de mon âge se souviennent de Belle et Sébastien

Aucun commentaire:

 
Site Meter