vendredi 25 mars 2016

LCS (Warnier) et JSD (Jackson)

Comme nous constatons que sur la Toile on ne trouve pas beaucoup de choses sur les méthodes qui furent pratiqués en informatique, nous reproduisons ici quelques pages de notre ancien site web.
LCS et JSD
Henri Habrias

En LCS on s'intéresse à des relations en 5ième forme normale. J.D. Warnier ne parle pas ainsi. Il utlise le vocabulaire des mathématiques français (par exemple, il parle d'application au lieu de fonction totale). Ses travaux ont été publiés en 1974 (pour LCS), l'article de Codd sur le "modèle relationnel" date de 1970.
De plus, Warnier propose un modèle pour structurer un système (il utilise les notions de client et de fournisseur, bien avant que ça devienne à la mode, de transactions, etc. Il fournit les différents cas pour implanter une relation en fichiers.). Mais Warnier a écrit en français... Pourtant  il a été traduit en japonais, en anglais, en russe, en espagnol.
D'aucuns, à l'époque, ont pu trouver que ce n'était pas assez formel. Mais, comparé à des écrits sur  Merise ou à ce qui sort en ce début de millénaire venant d'outre Atlantique en matière de méthode semi-formelle....

Les flèches représentent des fonctions totales.
On a souligné les clés des relations. A côté, on a écrit les "clés externes".


Nous traitons un petit exemple, sans commentaires.
LCS
Structure générale du système



 
 
La structure de la base Client externe de produit

 


 
 
 
 
Les "rubriques" d'identification (soulignées comme on le fait d'ailleurs dans les "schémas relationnels n-aires)  (on dit "clé" dans la terminologie de Ted Codd !) et les "contraintes d'application" (les fonctions totale) représentées par des flèches (comme en B, Z et assez généralement en maths). Non soulignées les "rubriques d'application, celles permettant de représenter l'application)
 _________________________

________________________________
JSD, arbres (représentation d'expressions régulières) de comportement des entités (processus séquentiels)
Les feuilles représentent des événements types. Les noms marqués à côté  des feuilles sont les rubriques des relations représentant les événements.
___________________________

_________________________

_________________________

________________________________
 

______________________________

______________________________


Aucun commentaire:

 
Site Meter