" Pour l’année 1966-
1967, 2 915 élèves ont été accueillis dans
11 centres de réception du réseau de la ré-
gion parisienne. Pour l’année 1967-1968,
il s’agit de 3 850 élèves pour 12 centres.
Plus de la moitié des nouveaux inscrits
au Cnam de l’année vont dans les centres
de réception. Trois cours sont maintenant
diffusés dans toute la France Mathématiques
préparatoire, Radioélectricité fondamentale
et Informatique fondamentale,
auxquels il faut ajouter un cours de Mathématiques
générales uniquement dans
les régions Nord et Picardie29.
Mais, les Jeux Olympiques de
Grenoble viennent perturber les retransmissions
des cours au début de l’année
1968. Évidemment, la télévision ne peut
pas manquer ce rendez-vous sportif populaire.
Des cours sont donc reportés,
alors que les perturbations prévues en
septembre ne devaient être que légères.
Le directeur, P. Guérin s’en étonne dans
une lettre qu’il adresse au Directeur gé-
néral de l’ORTF : « Le nombre d’heures
d’émissions éducatives assurées par le
Cnam et aussi le caractère éminent des
personnalités retenues pour professer les
cours télédiffusés laissent à penser qu’un
traitement particulier aurait pu être recherché
pour une aussi grande période
de perturbations dans les horaires »30.
En 1968-1969, quatre cours sont
diffusés à la télévision : Électronique fondamentale,
Éléments de mathématiques,
Informatique générale et Initiation aux
29 [Conseil d’administration (21 janvier 1968).]
30 [P. Guérin. Lettre à J.B. Dupont, directeur général
de l’ORTF datée du 12 février 1968.]
mathématiques modernes. Le cours d’informatique
du professeur Paul Namian est
un gros succès : 10 000 personnes le suivent
; plus de 2 000 lettres d’auditeurs parviennent
au Cnam ; 5 000 polycopiés sont
expédiés ; 250 des plus grandes sociétés
industrielles, commerciales ou bancaires,
organisent des groupes de réception. Pour
le président du Conseil d’administration,
Édouard Bonnefous, « le succès est éclatant.
Le grand intérêt de l’expérience est
de faire connaître le Conservatoire dans
les entreprises mêmes. Il y a là quelque
chose de nouveau qui commence bien et
ouvre de très encourageantes perspectives
de développement »31.
L’exigence de qualité de la télévision
impose des cours plus élaborés et
complétés d’illustrations, de schémas, de
films. Ils sont pédagogiquement mieux
construits que le cours magistral habituel
et l’image facilite la compréhension.
« La variation de distance focale
permet, en partant d’un plan général du
tableau, d’aboutir à un détail sur lequel
le professeur désire attirer l’attention :
en envahissant l’écran, ce détail envahit
le champ de la conscience » note Marcel
Lesne (art. cit., p.6). Il précise également
que « pour la première fois en France,
l’enseignement supérieur destiné à des
personnes exerçant une profession pé-nètre dans les foyers [grâce à une chaîne
de télévision nationale] et démontre que
l’accès à la promotion supérieure du travail,
l’actualisation des connaissances,
les études supérieures ne sont pas une
chose impossible pour tous » (ibid., p.5).
31 [Conseil d’administration (21 janvier 1968).]
Lire l'article ici :
http://technique-societe.cnam.fr/medias/fichier/chc1-2014-1_1422283474502-pdf
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