dimanche 21 février 2016

La boxologie illustrée


On vous dira qu' un schéma relationnel n-aire (selon le "modèle relationnel" de Codd) est "Logique" (ou encore du niveau logique.) alors que, lorsqu'on utilise des rectangles, nous aurions un schéma "conceptuel" (ou encore du niveau conceptuel).
Etudiant dans un IUT informatique, vous avez suivi des cours de logique, vous avez eu un enseignement de spécification formelle en B. Alors, exercez votre esprit critique en face de tels discours.
En quoi une des représentations serait logique et l'autre conceptuelle ?
Nous allons vous montrer une "conceptualisation" ( !!!) en oeuvre.
Algorithme de conceptualisation :
 
1) Vous étirez les parenthèses  jusqu'à leur donner la forme d'un rectangle
2) Avec un segment de droite, vous dessinez un bandeau rectangulaire en haut du rectangle
3) Vous faites migrer (tiens, coco c'est chic ce terme, pourquoi pas "délocaliser" ou "externaliser" et même "outsourcer") le nom de la relation n-aire dans le bandeau.
4) Vous écrivez les noms des constituants de la relation les uns sous les autres.
Et vous voilà avec un schéma conceptuel.
Finalement, conceptualiser c'est facile.
Bon, me direz-vous, là, c'est simple. Vous n'avez pas d' "Association" (au fait, quelle différence "conceptuelle" entre "association" et "relation" ? à moins de donner pour la première une définition en blablaware et pour la seconde une définition mathématique), avec les associations il y a un algorithme plus compliqué.
Mais ça ne change rien à ce que nous voulons dire : la notion d'ensemble et de relation est parfaitement conceptuelle. Et la "mise en boîte" n'est pas conceptualisation !
Exercice : "déconceptualisez" ou "logicisez" le "schéma conceptuel".
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