lundi 14 octobre 2013

"Histoires incroyables d'un anesthésiste-réanimateur

Dr Jean-jacques Charbonier, Le Cherche Midi, 2010
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Charbonier
http://www.youtube.com/watch?v=o6MYSFS0alY
http://jean-jacques.charbonier.fr/les-3-cles-pour-vaincre-les-pires-epreuves-de-la-vie/

J'ai beaucoup ri en lisant ce livre. Mais il y a des passages qui ne prêtent pas à sourire.
Ce médecin est "spécialiste" des "expériences de mort imminente" et des "états modifiés de conscience". Il a écrit un livre intitulé "Les preuves scientifiques d'une Vie après la vie". Preuves scientifiques ! ben couillon ! Moi aussi, j'avais la preuve "scientifique" de la capacité du sourcier. J'ai bien vu mon oncle et sa baguette de noisetier. J'ai même vue ma cousine, étudiante en fac des sciences, tenter l'expérience avec succès. Pour moi, ça n'a rien donné. On a creusé... et on n'a pas trouvé d'eau ou si peu que le puits a été inutilisable. Pourtant en Limousin "pays de l'arbre et de l'eau ! " Les expériences scientifiques ont montré que cette soi-dite capacité du sourcier était du pipeau.

Ceci dit, ce qu'il rapporte est à écouter. Et les faits "perçus" ne sont pas à mettre en doute. J'en ai vécu un. Mais je n'oserai pas dire que j'ai "une preuve scientifique". Le hasard fait parfois bien les choses !

Quelques passages qui nous ont fait du bien. Le rire ça fait du bien ! je ne sais si c'est prouvé;

"chaque spécialité subit son lot de moquerie. Par exemple, les chirurgiens disent volontiers que les anesthésistes dorment plus que leurs malades ou qu'ils ont toujours les mains humides parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire qu'à se les mettre sous les aisselles.
Le gynécologue travaille à où les autres s'amusent,
le biologiste "pique-pique" et hémogramme, tandis que le radiologue alimente sa machine à sous en faisant prendre des clichés qui ne servent qu'à payer les traites de son plan de défiscalisation. [...]

"L'endoscope étant défini par certains confrères méprisant cette branche de la médecine comme un tube souple avec un trou du cul à chaque extrémité ! "

J'ai appris aussi que le patient peut parler en salle de réveil. Extraits :

" Je me souviens d'une religieuse : elle haranguait les personnes qui passaient devant son brancard en leur disant : "Venez caresser ma petite chatte, elle est mignonne, vous savez ..." Compte tenu du conteste, nous avons pensé qu'il ne pouvait s'agir que de son petit animal domestiques. Bien sûr. Ou encore ce haut magistrat qui répétait sans cesse : "Viens m'enculer pour voir, viens m'enculer, viens, j'te dis ! "

ou encore cet habitué des  blocs opératoires. Il possédait un répertoire inépuisable de chansons paillardes qu'il entonnait dès son réveil. Intarissable, le bonhomme ! En fait, "Ladigue" n'était pas son vrai nom. Les infirmières l'avaient surnommé ainsi car il débutait toujours son tour de chant par le même morceau : "La digue, la digue, la digue du cul ! " [|...]

Aucun commentaire:

 
Site Meter